Centene suscite l'optimisme de Wall Street quant à la capacité des assureurs Medicaid à accroître leurs bénéfices
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 21:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Amina Niasse

Wall Street a repris confiance dans les assureurs Medicaid après que Centene CNC.N a déclaré vendredi qu'elle s'attendait à pouvoir augmenter les taux facturés aux États pour les plans de santé 2026 pour les Américains à faible revenu et à renforcer les marges bénéficiaires.

Les actions des assureurs ont augmenté dans tous les domaines. Les actions de Centene ont augmenté de 5 % en début d'après-midi après avoir chuté de 16 % à la suite de l'annonce d'une perte au deuxième trimestre et d'une réduction des prévisions. Ses concurrents UnitedHealth UNH.N , CVS Health

CVS.N et Humana HUM.N ont augmenté de 1,61%, 2,69% et 3,45%, respectivement.

Ces trois sociétés publieront leurs résultats la semaine prochaine.

Centene, lors d'un appel de résultats, a rassuré les investisseurs qu'elle travaillerait avec les États pour s'assurer que leurs paiements pour les plans Medicaid correspondent aux coûts médicaux accrus de la société pour 2026.

"Notre objectif est de refaire le prix de 100 % des plans," a déclaré Sarah London, directrice générale de l'entreprise.

Les assureurs reçoivent un montant fixe des États pour les plans Medicaid, qui sont financés conjointement avec le gouvernement fédéral. Centene, UnitedHealth et Elevance ont déclaré cette année que les remboursements de l'État pour ces plans étaient inférieurs aux coûts réels des soins.

Les investisseurs prudents s'attendent à ce que les entreprises modifient la conception des plans de santé Medicaid et opèrent des changements géographiques stratégiques afin de réduire l'utilisation des services de soins de santé.

Les nouvelles exigences en matière de travail pour les bénéficiaires de Medicaid dans le projet de loi de réduction des impôts et des dépenses du président Donald Trump ont fait craindre à certains investisseurs que des personnes en bonne santé ne se désinscrivent dans les années à venir.

Le projet de loi exige que les États vérifient que certains membres travaillent ou font du bénévolat au moins 80 heures par mois pour être admissibles à la couverture Medicaid à partir de 2027.

Après l'expiration, en 2023, d'une obligation datant de l'ère COVID-19 visant à maintenir les personnes inscrites, les plans Medicaid ont redéfini l'éligibilité de chaque personne. Cela a eu pour effet d'écarter des membres, de modifier le mélange de participants malades et en bonne santé, et certains assureurs Medicaid ont eu du mal à s'en sortir.

"Les redéfinitions de Medicaid se sont avérées beaucoup plus perturbatrices que ce que l'on pensait," a déclaré Jeff Jonas, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds. "L'ensemble du secteur se concentre sur le rétablissement des marges plutôt que sur l'obtention de nouveaux contrats et de nouvelles adhésions."

Des données plus détaillées pourraient justifier des augmentations de prix en milieu d'année, a déclaré Kevin Gade, directeur d'exploitation chez Bahl & Gaynor, et corriger les tarifs inadaptés fixés par les États après la pandémie.

Plus de données au cours de l'année prochaine permettront également aux assureurs d'améliorer les techniques de gestion des coûts et d'augmenter les taux payés par les États, a déclaré M. Gade. "Avec suffisamment de données, vous pouvez vous occuper du problème."