Centene affiche une perte mais promet des gains de rentabilité en 2026, les actions grimpent information fournie par Reuters 25/07/2025 à 16:49
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La perte surprise de Centene est liée à la révision des recettes de l'ajustement au risque en 2025
*
La société émet des prévisions de bénéfices annuels inférieures aux attentes
*
Les actions augmentent de 5 % après une chute initiale de 16 % avant la mise sur le marché
(Remaniement du paragraphe 1, ajout de commentaires de l'entreprise tout au long du document) par Sriparna Roy et Sneha S K
Centene CNC.N prévoit d'améliorer la rentabilité de ses trois activités d'assurance maladie soutenues par le gouvernement en 2026, a-t-elle déclaré vendredi, envoyant ses actions en hausse de 5% et inversant les pertes précédentes avant le marché.
Ces commentaires font suite à la perte trimestrielle surprise de l'assureur santé et à une prévision de bénéfice annuel inférieure aux estimations de Wall Street.
Les actions de la société ont d'abord chuté de 16 % avant la cloche. Elles ont chuté de 55 % depuis le début de l'année.
Le secteur de l'assurance est mis à rude épreuve depuis deux ans en raison de l'augmentation des coûts médicaux.
Centene a déclaré que la perte était due à la révision à la baisse des recettes attendues des paiements d'ajustement des risques en 2025 liés aux plans de soins de santé individuels créés dans le cadre de l'Affordable Care Act, qui sont subventionnés par le gouvernement en fonction du revenu. Le programme comprend une réserve d'ajustement des risques qui rembourse les assureurs qui couvrent une part disproportionnée de membres plus malades.
La société a déclaré qu'elle travaillait sur la réévaluation des prix des plans ACA avec une meilleure maîtrise des tendances et de la dynamique concernant la demande de soins médicaux.
Centene "fait d'excellents progrès par rapport à notre objectif de réévaluer le prix de 100 % du marché", a déclaré Sarah London, directrice générale, lors d'une conférence téléphonique.
Le secteur de l'assurance est mis à rude épreuve depuis deux ans en raison de l'augmentation des coûts médicaux.
Les assureurs sont non seulement confrontés à une utilisation accrue des services de santé comportementale, des soins à domicile et des médicaments coûteux, mais aussi à l'expiration des subventions de l'ère pandémique et des protections Medicaid, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de membres plus malades, réduisant ainsi leurs marges.
Centene, qui gère également des plans Medicaid pour les personnes à faible revenu et des plans Medicare Advantage pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou handicapées, a affiché un ratio de coûts médicaux de 93 % pour le trimestre, bien au-dessus des attentes de Wall Street (89,3 %) et un signe clair de pression dans tous les secteurs d'activité.
Ce ratio mesure le pourcentage des primes d'assurance que l'assureur consacre aux services médicaux. Les assureurs visent généralement un taux d'environ 80 %.
"Nous savons sur quoi nous concentrer pour faire bouger les choses de manière significative", a déclaré Sarah London, en faisant référence à l'activité Medicaid.
Les défis à venir pour Centene comprennent un changement imprévu dans la composition de la clientèle en 2025 lié à des contrôles plus stricts sur l'inscription en dehors de la période d'inscription annuelle, l'écart entre les taux de paiement Medicaid contractés avec les États et le coût réel des soins médicaux et les changements réglementaires qui se produiront en 2026 et après, a déclaré le directeur financier Drew Asher.
Centene a déclaré que les paiements inférieurs, qui reflètent la santé relative des membres des assureurs par rapport à la population globale des patients, combinés à l'augmentation des dépenses Medicaid, ont conduit Centene à une perte ajustée du deuxième trimestre de 0,16 $ par action, contre un bénéfice attendu de 0,86 $, selon les données compilées par LSEG.
Centene s'attend à ce que le bénéfice ajusté par action pour 2025 soit d'environ 1,75 $, alors que les analystes estiment en moyenne qu'il sera de 4,65 $. C'est également bien moins que les plus de 7,25 dollars par action qu'elle prévoyait précédemment.