Celyad : une biotech attrayante à redécouvrir
information fournie par Le Revenu 09/12/2015 à 16:41

Une chercheuse de Celyad. (© Celyad)

L’entrée de la biotech belge au Nasdaq, en juin dernier, n’a guère profité à ses actionnaires. En six mois, le titre a cédé 32%. Entre-temps, les investisseurs américains ont perdu de leur appétit pour les start-up d’innovation médicale. L’indice Nasdaq Biotech a reculé de 25% en­tre mi-juillet et fin septembre. Celyad a aussi manqué d’actualité alors que le développement du C-Cure, son candidat-médicament le plus avancé, reste suspendu aux États-Unis.

Spécialisé dans la thérapie cellulaire, Celyad a mis au point avec un centre hospitalier universitaire américain (Mayo Clinic) une plateforme technologique spécialisée dans la différenciation cardiaque des cellules souches multipotentes. Le principe : produire des cellu­les «précardiaques» à partir de prélèvements dans la moelle osseuse des patients. Réinjectées dans le muscle cardiaque, celles-ci peuvent contribuer à sa régénération.

C-Cure fonctionne sur ce principe et s’adresse aux patients touchés par une insuf­fisance cardiaque ischémique, sou­vent à la suite d’un infarctus. La phase finale des essais clini­ques est en cours en Europe. Les résultats intermédiaires sont con­vaincants et la concurrence a un temps de retard.

Diversifications

Pour ne pas dépendre de ses seuls projets en cardiologie, Celyad s’est diversifié. En 2014, la société a débauché un dirigeant de Cellectis, Georges Rawadi, puis

Lire la suite sur le revenu.com