Celyad : touché en plein coeur information fournie par Le Revenu 28/06/2016 à 17:33
Après les échecs d’Abivax dans l’hépatite B et de Genticel dans l’infection au HPV, c’est la biotech belge Celyad qui s’écroule. Son candidat-médicament C-Cure, une thérapie cellulaire pour traiter l’insuffisance cardiaque, n’est pas parvenu à démontrer son efficacité, par rapport au placebo. Il était évalué dans un essai clinique finale (phase III, baptisé Chart-1) et dont les résultats viennent d’être publiés.
Après plusieurs heures de suspension, l’action de Celyad (ex-Cardio 3) a rouvert en chute de 36%.
Pourtant tout n’est pas noir. La société explique qu’en ne retenant qu’un échantillon des patients, représentant 60% des quelques 272 personnes engagées dans l’étude, le médicament démontre son efficacité de façon statistiquement significative (soit une «valeur p» inférieure à 0,05 ; en l’occurrence, elle est de 0,015).
Cet échantillon est basé sur le critère du «volume télédiastolique» (une mesure de la capacité du cœur à pomper et éjecter le sang). Ce volume télédiastolique a été mesuré lors de l’entrée des patients dans l’étude (et non recalculé après l’obtention des résultats).
«Forts du soutien de nos experts médicaux, nous déposerons auprès de l’agence européenne du médicament un dossier de demande de mise sur le marché pour C-Cure sur la base de ces résultats et pour la catégorie de patients pour lesquels les