Celanese va cesser ses activités sur le site de Lanaken et licencier 160 personnes
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 22:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le cours de l'action et des détails sur la cession de Micromax dans les paragraphes 8-11)

L'entreprise chimique Celanese CE.N a déclaré mardi qu'elle prévoyait de cesser les activités de son usine d'étoupes d'acétate à Lanaken, en Belgique, au cours du second semestre 2026 et de licencier environ 160 employés sur le site.

L'industrie chimique est confrontée à une faible demande et à des coûts d'intrants élevés, en particulier en Europe, où un environnement réglementaire difficile a incité les entreprises à repenser leurs stratégies.

L'augmentation rapide de la production chinoise d'éthylène, un élément constitutif de nombreux produits chimiques, devrait encore faire baisser les prix mondiaux et peser sur les fabricants américains et européens.

Au début de l'année, LyondellBasell LYB.N et Covestro ont décidé de fermer définitivement certaines de leurs unités sur le site de Maasvlakte aux Pays-Bas.

Celanese a déclaré que les étoupes d'acétate, utilisées dans les filtres à cigarettes et la production textile, avaient été confrontées à des défis tels que la baisse de la demande et l'incertitude croissante de l'environnement réglementaire.

La société a déclaré qu'elle s'attendait à enregistrer des dépenses, à l'exclusion des coûts de licenciement des employés, entre 70 et 90 millions de dollars à la suite de la fermeture envisagée.

"Le projet de fermeture est également influencé par la nécessité d'optimiser la structure des coûts de l'entreprise, en particulier à la lumière des coûts d'énergie et d'exploitation comparativement élevés associés au site de Lanaken", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Celanese a également déclaré mardi qu'elle allait céder son activité Micromax à Element Solutions ESI.N pour environ 500 millions de dollars en espèces.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.

Les actions de la société ont augmenté de près de 1 % dans les échanges prolongés après avoir clôturé en baisse d'environ 6 %.

Au début de l'année, le fabricant de produits chimiques avait révélé son intention de se séparer de Micromax afin de générer des liquidités et de réduire sa dette. Les matériaux de ce segment sont utilisés dans des applications telles que la navigation et la défense, la surveillance médicale et les composants de circuits imprimés avancés.