Celanese dépasse ses estimations de bénéfices trimestriels et envisage de se séparer de son segment électronique information fournie par Reuters 06/05/2025 à 00:03
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le fabricant de produits chimiques spécialisés Celanese CE.N a battu les estimations des analystes pour le bénéfice du premier trimestre lundi, les mesures de réduction des coûts ayant permis de compenser la baisse des ventes, et a annoncé son intention de se séparer de son segment électronique.
Les actions de la société étaient en hausse de 5,1 % à 47,07 $ dans les échanges prolongés.
L'industrie chimique a pris des mesures de réduction des coûts en raison de la hausse des coûts de l'énergie et de la faiblesse de la demande et des prix, en particulier sur les marchés européens.
Le mois dernier, son homologue Eastman Chemical EMN.N a déclaré qu'il réduirait ses dépenses en réponse à la volatilité du marché.
Les frais de vente, généraux et administratifs trimestriels de l'entreprise chimique ont diminué d'environ 13,2 % par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 230 millions de dollars.
Au premier trimestre, Celanese a relevé ses objectifs de réduction des coûts pour l'année en cours d'environ 40 millions de dollars pour les porter à 120 millions de dollars.
Séparément, le fabricant de produits chimiques a également déclaré qu'il prévoyait de se séparer de son segment électronique, Micromax, un fournisseur d'encres et de pâtes électroniques conçues pour l'électronique de haute performance, alors que l'entreprise cherche à générer des liquidités et à réduire sa dette.
Les matériaux du segment Micromax sont utilisés dans des applications telles que la navigation et la défense, la surveillance médicale et les composants de circuits imprimés avancés.
L'entreprise chimique a ajouté que ce segment devrait générer des revenus de plus de 300 millions de dollars en 2025.
Dans un secteur déjà en difficulté, la politique commerciale erratique de Trump a encore ajouté à l'incertitude pour l'industrie chimique.
Toutefois, Celanese a déclaré que, grâce à ses efforts d'atténuation, elle ne prévoit pas d'impact tarifaire direct au deuxième trimestre, mais a souligné que les répercussions potentielles des droits de douane sur la demande rendent difficile la prévision des bénéfices pour l'ensemble de l'année.
Le mois dernier, l'entreprise homologue Dow DOW.N a déclaré qu'elle s'attendait à une pression prolongée sur les bénéfices en raison de l'incertitude liée aux droits de douane.
La société basée à Irving, au Texas, a enregistré un bénéfice ajusté de 57 cents par action au cours du trimestre janvier-mars, contre une estimation moyenne de 38 cents par action par les analystes, selon les données compilées par LSEG.