CBS annule l'émission de Stephen Colbert et qualifie sa décision de financière.
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 15:40

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les nouveaux épisodes seront diffusés jusqu'en mai 2026

*

CBS affirme que la décision n'est pas liée à des "problèmes chez Paramount"

*

Colbert a souvent critiqué Trump

(Les commentaires de Trump sont ajoutés aux paragraphes 8 et 9) par Lisa Richwine

"The Late Show with Stephen Colbert", l'émission de fin de soirée la plus regardée de la télévision américaine et une plate-forme fréquente de satire visant le président Donald Trump , mettra fin à ses 10 ans de diffusion sur CBS en mai 2026, a déclaré le réseau jeudi.

L'émission sera retirée et Colbert ne sera pas remplacé. De nouveaux épisodes seront diffusés jusqu'à la fin de la saison télévisuelle en mai 2026, selon un communiqué de la chaîne.

"Il s'agit d'une décision purement financière dans un contexte difficile pour la fin de soirée. Elle n'est en aucun cas liée aux performances de la série, à son contenu ou à d'autres questions concernant Paramount", ont déclaré les dirigeants de CBS dans le communiqué.

Paramount Global PARA.O , la société mère de CBS, cherche à obtenir l'approbation de la Commission fédérale des communications des États-Unis pour une fusion de 8,4 milliards de dollars avec Skydance Media.

Ce mois-ci, Paramount a accepté de régler un procès intenté par Trump au sujet d'une interview de son ancienne rivale démocrate, Kamala Harris , diffusée en octobre dans le cadre de l'émission "60 Minutes" de la chaîne CBS.

Jeudi, Colbert a déclaré à son public qu'il avait été informé de l'annulation de son émission la veille au soir. Le public a hué et Colbert a répondu: "Oui, je partage vos sentiments."

"Je ne suis pas remplacé. Tout cela va disparaître", a déclaré l'humoriste de 61 ans.

Vendredi, Donald Trump s'est réjoui de l'annulation de l'émission.

"Je suis absolument ravi que Colbert ait été renvoyé. Son talent était encore plus faible que son taux d'audience", a-t-il déclaré dans un message publié sur le site Truth Social.

"Le Late Show" a débuté en 1993 avec David Letterman comme animateur après qu'il ait été écarté pour le "Tonight Show" de NBC. Colbert, un habitué du "Daily Show" avant d'animer "The Colbert Report" sur Comedy Central, a repris le "Late Show" en 2015.

"C'est un travail fantastique", a déclaré Colbert jeudi. "J'aimerais que quelqu'un d'autre l'obtienne, et c'est un travail que j'ai hâte de faire avec cette bande d'idiots habituels pendant encore 10 mois."

Il a remercié les dirigeants de CBS, le public de son émission et les 200 personnes qui y travaillent.

Le sénateur Adam Schiff de Californie, un démocrate, était l'invité de l'épisode de jeudi.

"Si Paramount et CBS ont mis fin au Late Show pour des raisons politiques, le public mérite de le savoir. Et il mérite mieux", a écrit M. Schiff sur X.

M. Colbert s'en prend souvent à M. Trump dans son monologue du soir et critique l'accord conclu entre Paramount et le président. L'humoriste a qualifié le paiement de la société à M. Trump de "gros pot-de-vin" lors de son émission de lundi.

La sénatrice Elizabeth Warren, démocrate du Massachusetts, a publié un extrait de ce commentaire sur X et a fait écho à la remarque de M. Schiff selon laquelle "l'Amérique mérite de savoir" si l'émission a été annulée en raison de la politique de M. Colbert.

Les émissions de fin de soirée ont vu leur audience diminuer au fur et à mesure que les téléspectateurs délaissaient la télévision traditionnelle au profit de la diffusion en continu.

"Le Late Show" a attiré en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs au cours de la saison 2024-2025 qui s'est achevée en juin, devant Jimmy Kimmel Live et The Tonight Show Starring Jimmy Fallon d'ABC.

"Notre admiration, notre affection et notre respect pour les talents de Stephen Colbert et de son incroyable équipe ont rendu cette décision angoissante encore plus difficile", a déclaré George Cheeks, codirecteur général de Paramount et directeur général de CBS, Amy Reisenbach, présidente de CBS Entertainment, et David Stapf, président de CBS Studios.

CBS a annulé une autre émission de fin de soirée, "After Midnight", en mars. Cette émission avait été diffusée immédiatement après le "Late Show".