CATL en pourparlers pour acquérir une participation majoritaire dans l'unité de production d'électricité de Nio-sources
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 12:00

(Retire coquille dans le titre)

CATL 300750.SZ , le plus grand fabricant de batteries au monde, est en pourparlers pour acquérir une participation majoritaire dans l'unité de production d'énergie du fabricant de véhicules électriques (VE) Nio 9866.HK , qui gère plus de 3.000 stations d’échange de batteries en Chine, ont déclaré à Reuters quatre sources proches du dossier.

CATL a fait cette proposition après avoir annoncé un investissement de 2,5 milliards de yuans (310,82 millions d'euros) dans l'unité, Nio Power, en mars, ont déclaré les sources souhaitant rester anonymes, les discussions n'étant pas encore publiques.

Les sources n'ont pas précisé le montant de l'offre de CATL dans le cadre de l'accord proposé. Cependant, selon l'une d'entre elles, Nio Power a été évaluée à plus de 10 milliards de yuans lors d'une levée de fonds en 2024.

Contactée par Reuters, CATL a refusé de commenter la proposition.

Nio n'a pas répondu directement aux questions concernant l'éventuel accord, mais a déclaré encourager la construction conjointe de stations d'échange de batteries "avec plusieurs investisseurs, y compris CATL".

"Nio et CATL renforceront leur collaboration en matière de capital et de commerce et consolideront leur partenariat stratégique afin de construire ensemble le plus grand réseau d'échange de batteries au monde", a répondu Nio à une demande de commentaire de Reuters.

CATL multiplie les investissements dans des installations d'échange de batteries, son patron Robin Zeng cherchant à transformer son entreprise en fournisseur d'énergie verte.

Le groupe, qui vise à prendre la tête d'une tendance qui, selon lui, remplacera un tiers des stations-service en Chine, a annoncé la semaine dernière un partenariat avec la compagnie pétrolière publique Sinopec 600028.SS en vue de construire 10.000 stations d'échange de batteries. Au moins 500 d'entre elles seront construites cette année.

Nio Power, l'un des principaux actifs de Nio, fournit des services de recharge et d'échange de batteries à Nio et à d'autres marques de VE, notamment Tesla TSLA.O et BYD

002594.SZ .

La vente potentielle de l'unité reflète l'intensification de la concurrence sur le marché automobile chinois.

Pour rassurer les consommateurs sur l'autonomie des VE, Nio a installé environ 3.240 stations, principalement en Chine, permettant de remplacer une batterie vide en moins de trois minutes. Ces investissements ont toutefois pesé sur sa rentabilité.

Nio a également co-développé des VE qui peuvent échanger leurs batteries avec les modèles d'autres constructeurs automobiles.

(Zhang Yan, Zhuzhu Cui et Brenda Goh, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)