Carrier devient la dernière entreprise mondiale à poursuivre l'Inde au sujet de la réglementation sur les déchets électroniques information fournie par Reuters 07/07/2025 à 10:51
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Kalra et Arpan Chaturvedi
L'unité indienne du géant américain de la climatisation Carrier CARR.N est devenue la dernière grande entreprise à poursuivre le gouvernement de la Première ministre Narendra Modi au sujet des règles sur les déchets électroniques qui ont augmenté les frais que les fabricants doivent payer aux recycleurs.
Les sociétés sud-coréennes Samsung Electronics 005930.KS et LG Electronics 066570.KS , ainsi que la société japonaise Daikin 6367.T et la société Tata Voltas VOLT.NS ont également intenté des actions en justice , qui devraient être examinées par la Haute Cour de Delhi mardi. Toutes les entreprises cherchent à faire annuler les règles.
L'Inde est le troisième producteur de déchets électroniques derrière la Chine et les États-Unis, mais le gouvernement affirme que seuls 43 % des déchets électroniques du pays ont été recyclés l'année dernière.
En septembre, le gouvernement de la Première ministre Modi a fixé un prix plancher que les fabricants de produits électroniques doivent payer aux recycleurs, prix qui, selon les fabricants, est environ trois à quatre fois plus élevé que celui qu'ils payaient auparavant.
Dans un document judiciaire de 380 pages daté du 3 juin, qui n'a pas été rendu public, Carrier a déclaré que les recycleurs étaient prêts à poursuivre leur travail aux anciens prix et que le gouvernement ne devait pas interférer dans les transactions privées entre les entreprises et les recycleurs.
"La charge de l'avantage accordé aux recycleurs a été imposée aux producteurs, ce qui est injuste et arbitraire", a déclaré Carrier Airconditioning & Refrigeration dans des documents examinés par Reuters.
Les observations ajoutent que les règles imposeront une "charge financière énorme" à l'entreprise.
Carrier n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Le ministère indien de l'environnement n'a pas non plus répondu aux questions de Reuters. Il a déjà fait valoir devant les tribunaux que les règles de tarification étaient nécessaires pour garantir une élimination correcte des déchets et qu'il s'agissait d'une intervention "raisonnable".
Les nouvelles règles prévoient un paiement minimum de 22 roupies par kilogramme pour le recyclage des produits électroniques grand public. Selon le cabinet d'études Redseer, ces tarifs restent inférieurs à ceux pratiqués aux États-Unis, où ils sont jusqu'à cinq fois plus élevés.
Carrier a déclaré des ventes de 248 millions de dollars en Inde l'année dernière, son niveau le plus élevé depuis au moins l'exercice financier se terminant en mars 2020. L'entreprise a installé le tout premier système de climatisation en Inde, dans la ville de Jaipur, en 1936.