Carrefour : un début d’année prometteur

information fournie par Le Revenu 02/05/2019 à 08:13

Alexandre Bompart est arrivé à la tête du groupe en juillet 2017. (© Carrefour)

Au premier trimestre, le groupe de grande distribution a enregistré une hausse de 2,7% de son chiffre d'affaires et les dirigeants ont confirmé tous leurs objectifs.

C'est un nouveau signal positif qui a été envoyé par Carrefour à ses investisseurs.

Au premier trimestre, les facturations du géant de la distribution se sont hissées à 20,02 milliards d’euros, en amélioration de 2,7% à données comparables (hors essence et effet calendaire), après une hausse de 1,9% au cours du quatrième trimestre 2018.

Sans surprise, c’est en Amérique latine que les ventes ont enregistré leur plus forte progression (+14,5%), profitant de l’inflation sur les produits alimentaires.

Retour de la croissance en France

En France (45% du chiffre d’affaires), le groupe dirigé par Alexandre Bompard renoue avec la croissance (+1%), freinée par le recul du non alimentaires (-5,4%) mais soutenue par l’alimentaire (+2%). Sur ce segment, les ventes sur Internet maintiennent leur belle progression (+30%).

Cette dynamique commerciale peut s’expliquer par les investissements promotionnels réalisés par Carrefour pour devenir plus compétitif.

Cependant, Matthieu Malige, son directeur financier, reste prudent à court terme en précisant que les effets du plan stratégique ne se ressentiront réellement qu’avec le temps.

Objectifs réaffirmés

Ce début d’année conforte néanmoins le distributeur dans son plan de transformation. Les dirigeants ont ainsi confirmé tous les objectifs fixés.

D’ici 2020, Carrefour