Carrefour négocie avec Paval Holding pour lui vendre sa filiale roumaine, valorisée à 823 millions d'euros information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2026 à 10:29
Le distributeur français Carrefour a annoncé jeudi être en négociations exclusives avec Paval Holding pour lui céder "l'intégralité de ses activités en Roumanie", dans le cadre de la revue stratégique engagée par le groupe français, "sur la base d'une valeur d'entreprise de 823 millions d'euros".
Paval Holding est le véhicule d'investissement de la famille Paval, propriétaire en Roumanie de Dedeman, qualifié par Carrefour dans un communiqué de "leader national du bricolage et l'une des plus grandes réussites entrepreneuriales du pays".
Carrefour Roumanie exploite un réseau de 478 magasins: 55 hypermarchés, 191 supermarchés, 202 magasins de proximité et 30 magasins de discount.
La filiale roumaine a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros en 2025, soit environ 3,5% du chiffre d'affaires total du groupe Carrefour, pour un résultat opérationnel courant (ROC) de 29 millions d'euros.
La cession reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires et pourrait avoir lieu au deuxième semestre 2026.
Cette opération "confirme le bon avancement de la revue de portefeuille engagée en 2025", a déclaré le PDG du groupe français, Alexandre Bompard, cité dans le communiqué. "Le groupe poursuit sa transformation" après, notamment, "le rachat des minoritaires de Carrefour Brésil et la cession de Carrefour Italie".
"Cette étape marque l'expansion du portefeuille du groupe dans un nouveau segment stratégique: la distribution alimentaire", a réagi de son côté Dragos Paval, président de Paval Holding et Dedeman, cité par plusieurs médias roumains.
"Nous avons toujours suivi avec attention l'évolution du business modèle développé par Carrefour" et "l'idée de rassembler en un même lieu une gamme élargie de produits était une étape importante pour nous et nous a donné des idées dans la façon de développer Dedeman", a-t-il ajouté.
En outre, Carrefour Roumanie a noué des liens importants avec les producteurs locaux, "promouvant l'authenticité des produits roumains", "une philosophie avec laquelle nous nous identifions pleinement", a-t-il souligné Dragos Paval.
Carrefour avait annoncé en février 2025 une revue de son portefeuille "sans tabou", sans exclure des cessions, pour s'adapter au contexte "transformé par la crise inflationniste". La vente des actifs de Carrefour en Pologne pourrait en faire partie.