Carrefour confirme son objectif de rentabilité 2015

information fournie par Le Revenu 15/01/2016 à 11:07

Centre commercial Carrefour Labège 2, à Toulouse. (© D. Delmond)

Malgré un tassement de la croissance de ses ventes en fin d’année en France (baisse de la fréquentation liée aux attentas à Paris et une diminution des ventes de textile pour cause de météo clémente), le géant de la grande distribution a bouclé un exercice 2015 satisfaisant sur le plan commercial.

À fin décembre dernier, son chiffre d’affaires totalise 86,29 milliards d’euros, en augmentation de 3% en données internes et de 2,4% en données comparables, c’est-à-dire à nombre de magasins et changes constants, hors essence et effet calendaire.

Le plan de restructuration se poursuit en Chine

Par régions, le bilan est contrasté. En France (47% de l’activité), la croissance est ressortie à 1,3% en comparable (+0,2% au quatrième trimestre) l’an passé, dont +1,9% dans les supermarchés et +0,9% dans les hypermarchés. Elle a atteint 1,8% dans les autres pays d’Europe, dont +2,6% en Espagne et +1% en Belgique, et 11,7% en Amérique latine, dont +7,9% au Brésil. En revanche, Carrefour a vu ses revenus plonger de 13,5% en Chine, portant à 10,3% le repli dans la zone Asie.

Ces niveaux de performance permettent aux dirigeants de confirmer que le résultat opérationnel courant de l’exercice 2015 sera «en ligne» avec les 2,45 milliards d’euros attendus par les analystes. Réponse le 10 mars prochain. Carrefour a également précisé que son plan de restructuration se poursuivait en Chine. En

Lire la suite sur le revenu.com