Carmila : désendetté et décoté
information fournie par Le Revenu 01/03/2022 à 09:02

La normalisation des revenus locatifs et les nouveaux relais de croissance vont redynamiser un profil jusqu’ici bien décevant. (© Shooting)

La foncière de Carrefour retrouve des couleurs après quatre années de cotation difficiles. Découvrez notre analyse complète et notre conseil boursier sur l'action Carmila .

Carmila et la Bourse ont tout d’un rendez-vous raté. Du moins jusqu’ici. La troisième foncière européenne d’immobilier commercial, qui détient 214 centres commerciaux attenant aux supermarchés et hypermarchés Carrefour, est loin d’avoir tenu ses promesses.

Elle a perdu jusqu’à 79% de sa valeur à la mesure des doutes sur le modèle et la valeur du patrimoine.

Le choc des confinements

Cette défiance, sans doute excessive, a été aggravée par l’épreuve de la crise sanitaire. Les confinements multiples, pénalisant les loyers en 2020, ont fait déraper la vacance locative.

Conséquence : des revenus en berne et de fortes craintes sur la capacité de distribution des résultats. Pourquoi s’exposer à une foncière si la promesse de sécurité n’est pas au rendez-vous ?

Pourtant, l'exercice 2022 pourrait tout changer. L’action, au plus haut depuis deux ans, a déjà repris plus de 150% sur son point bas. Les investisseurs jouent à la fois le retournement, en pariant sur le moteur d’une normalisation de la situation économique, et la réussite de la nouvelle stratégie, dévoilée en décembre dernier.

Socle de rentabilité

Les comptes 2021 sont plus que rassurants. En dépit de centres commerciaux fermés 2,8 mois l’an dernier (davantage qu’en 2020), les loyers nets se sont redressés de 7%, à 289,9 millions, les encaissements se sont

Lire la suite sur LeRevenu.com