CarMax augmente son stock de véhicules d'occasion plus récents alors que les tarifs douaniers ont un impact sur les tendances d'achat information fournie par Reuters 10/04/2025 à 19:13
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8, ajout de commentaires sur la conférence téléphonique au paragraphe 2) par Nathan Gomes
CarMax KMX.N élargit son inventaire de véhicules d'occasion plus récents, alors que les derniers tarifs douaniers du président américain Donald Trump sur les importations de voitures neuves devraient considérablement stimuler la demande d'options plus abordables.
La société a déclaré qu'elle donnait la priorité aux véhicules âgés de six à dix ans, tout en se retirant des modèles plus anciens, car de plus en plus de clients préfèrent désormais des voitures plus récentes dotées de systèmes modernes d'aide à la conduite.
Cette décision intervient alors que les droits de douane imposés par M. Trump sur les importations d'automobiles () suscitent des inquiétudes quant à l'accessibilité financière des nouveaux véhicules.
Les experts du secteur estiment que ces droits de douane pourraient inciter les acheteurs soucieux de leur budget à se tourner vers le marché des véhicules d'occasion .
En décembre, Carmax a également augmenté son offre de véhicules dont le prix est inférieur à 20 000 dollars.
Mais CarMax a prévenu que les droits de douane pourraient faire grimper les prix des voitures d'occasion, ainsi que les coûts de remise en état des véhicules en raison du prix élevé des pièces.
Les actions de la société basée à Richmond, en Virginie, ont chuté d'environ 20 %, dans un contexte de baisse de l'ensemble du marché.
Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, a qualifié la chute des actions d'"opportunité d'achat", ajoutant que CarMax pourrait être l'un des plus grands bénéficiaires des droits de douane américains sur les importations d'automobiles.
La société a fait état jeudi d'une hausse de 6,7 % de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 6 milliards de dollars, soit un peu plus que les prévisions de 5,96 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Toutefois, son bénéfice trimestriel a été inférieur aux estimations de Wall Street, la hausse des coûts d'emprunt ayant empêché certains acheteurs de faire des achats importants.
Son bénéfice ajusté de 64 cents par action pour le trimestre clos le 28 février a manqué les estimations des analystes, qui étaient de 65 cents.