Carlyle signale une amélioration de la croissance : les bénéfices dépassent les estimations grâce à l'augmentation des commissions
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 17:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 5 et de commentaires de dirigeants aux paragraphes 7 et 12) par Isla Binnie et Niket Nishant

Le groupe Carlyle CG.O a présenté des perspectives d'amélioration pour le reste de l'année mercredi après avoir annoncé un bénéfice supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre, aidé par une augmentation des frais dans le cadre de l'accroissement de ses actifs sous gestion.

Les actions ont augmenté de 4,7%, car les bénéfices distribuables du gestionnaire d'actifs alternatifs, ou les bénéfices qui peuvent être retournés aux actionnaires, ont bondi de 25,6% pour atteindre 431 millions de dollars, soit 91 cents par action. Ce chiffre est à comparer aux 89 cents attendus par les analystes, selon les estimations compilées par LSEG.

Le directeur général John Schwartz s'est efforcé de redresser la situation après quelques années difficiles liées à un ralentissement de l'ensemble du secteur et à une lutte interne pour la succession. Aujourd'hui, "la dynamique de l'ensemble de la plateforme est bonne", a-t-il déclaré mercredi.

Les revenus liés aux frais ont augmenté de 18,4 % pour atteindre 323,3 millions de dollars au cours du trimestre. Les frais de gestion de fonds ont augmenté de 16 % et les frais de transaction et de conseil de portefeuille, que Carlyle gagne en organisant des transactions sur le marché des capitaux pour les sociétés de son portefeuille et d'autres clients, ont bondi de 66 %.

"Le trimestre renforce notre opinion selon laquelle l'entreprise, sous une nouvelle direction, est en train de s'améliorer fondamentalement", ont écrit les analystes de TD Cowen dans une note.

Les actifs sous gestion ont augmenté de 7 % pour atteindre 465 milliards de dollars, en grande partie grâce à la croissance de Carlyle AlpInvest, l'unité pour les fonds d'investissement privés de seconde main dont Schwartz a fait une priorité.

Le directeur financier John Redett a déclaré que Carlyle s'attend à ce que les bénéfices liés aux frais pour 2025 augmentent d'environ 10 %, contre 6 % précédemment.

"Nous nous dirigeons également vers des entrées de fonds de 50 milliards de dollars pour l'année entière, alors que nos prévisions précédentes étaient d'environ 40 milliards de dollars", a-t-il déclaré.

La semaine dernière, Carlyle a nommé John Redett et deux autres initiés de longue date à de nouvelles fonctions de coprésidents, une mesure qui, selon certains analystes, pourrait contribuer à renforcer la confiance des investisseurs dans l'entreprise.

Les sociétés de capital-investissement ont eu du mal à vendre les entreprises qu'elles avaient acquises au cours d'une période de taux d'intérêt beaucoup plus bas, et ont été encore plus gênées récemment par les tarifs douaniers américains et l'incertitude géopolitique.

Mais Carlyle a gagné 5,1 milliards de dollars en gérant plusieurs grandes opérations de sortie au cours du trimestre, notamment celle du fabricant de composants aérospatiaux Forgital et du groupe d'assurance NSM.

Le directeur général John Schwartz a salué les récentes initiatives de l'administration Trump, notamment le projet de loi sur les impôts et les dépenses et les réformes réglementaires.

"Il est généralement admis que l'administration agit comme tout le monde l'avait prévu au début de l'année, ce qui est très favorable à la croissance", a-t-il déclaré.

Le marché secondaire sur lequel AlpInvest opère a donné aux fonds de pension et aux autres investisseurs en private equity un moyen différent de vendre des participations.

John Schwartz a également identifié le patrimoine, le crédit mondial, l'assurance et les marchés de capitaux comme des priorités lorsqu'il prendra ses fonctions en 2023.

Carlyle a généré 13,4 milliards de dollars de capitaux frais au cours des trois mois précédant le 30 juin. Elle a déployé 14,6 milliards de dollars et disposait de 89 milliards de dollars à investir à la fin du trimestre.

Depuis le début de l'année, ses actions ont grimpé de près de 23 %, contre une croissance de 8,6 % de l'indice composite Nasdaq .IXIC .