Carlos Ghosn dans la tourmente, le titre Renault s’effondre

information fournie par Le Revenu 19/11/2018 à 12:07

Le PDG de Renault et président de Nissan, Carlos Ghosn. (© O. Martin-Gambier)

Selon la presse japonaise, le PDG de Renault et président de Nissan serait entendu par la justice nippone qui le soupçonne de dissimulation fiscale. Le groupe Nissan a par ailleurs annoncé qu’il allait demander à son conseil d’administration de démettre Carlos Ghosn de ses fonctions. À la Bourse de Paris, le titre Renault chutait de plus de 13% en milieu de journée.

Ce lundi 19 novembre, l’action Renault est fortement attaquée à la Bourse de Paris.

Elle perdait plus de 13% à la mi-journée après des révélations concernant de potentielles malversations de Carlos Ghosn, PDG de Renault et président du conseil d’administration de Nissan.

Des informations de presse japonaises ont d’abord indiqué que Carlos Ghosn était entendu par la justice nippone. Il serait soupçonné d’avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc.

Cette révélation a été rapidement confirmé par le groupe Nissan lui-même. Dans un communiqué, le groupe détenu à 43,4% par Renault a indiqué que son président ainsi qu’un autre dirigeant, Greg Kelly, auraient, pendant plusieurs années, «déclarés des revenus inférieurs au montant réel».

Carlos Ghosn aurait également commis «de nombreuses autres fautes», telle que «l’utilisation à des fins personnelles d’actifs de la société».

Nissan veut renvoyer Carlos Ghosn

Nissan indique avoir mené une investigation interne suite au rapport d’un «lanceur d’alerte». Le groupe japonais coopère «pleinement» avec la justice.

Compte tenu des malversations découvertes, le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, va proposer au conseil d’administration de l’entreprise de «rapidement» démettre Carlos Ghosn et Greg Kelly de leurs fonctions.

De loin la plus forte

Lire la suite sur le revenu.com