Cargill, Marex, JDE ont perdu de l'argent à cause de la chute des cours du café brésilien information fournie par Reuters 20/03/2025 à 20:47
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Marcelo Teixeira
Selon des documents judiciaires, les négociants en matières premières Cargill, Marex, Olam et Louis Dreyfus, ainsi que le plus grand torréfacteur de café au monde, JDE Peet's, font partie des entreprises qui ont perdu de l'argent avec la chute des négociants en café brésiliens Atlantica et Cafebras.
Une liste des créanciers consultée par Reuters, qui a été déposée auprès du tribunal civil de Belo Horizonte par Atlantica et Cafebras avec leur demande conjointe de protection contre la faillite, fournit des détails sur une dette d'environ 2,12 milliards de reais (375,05 millions de dollars) qui a entraîné la chute des deux sociétés. Les deux négociants appartiennent au groupe Montesanto Tavares.
Le négociant et transformateur alimentaire américain Cargill
CARG.UL est cité comme étant endetté de 18 millions de dollars. Le négociant et courtier britannique Marex 8UU.F est endetté de 12,8 millions de dollars, tandis qu'Olam OLAG.SI et Louis Dreyfus AKIRAU.UL sont endettés d'environ 5 millions de dollars chacun.
JDE Peet's doit 16,4 millions de reais (2,90 millions de dollars), selon la liste. La liste comprend également la plus grande partie de la dette, qui est liée aux banques qui finançaient les activités d'exportation d'Atlantica et de Cafebras.
Marex a refusé de commenter. Cargill, Olam, Louis Dreyfus et JDE Peet's n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
Certains détails de la dette auprès des banques ont été divulgués en décembre lorsque les négociants en café ont entamé avec elles des négociations sous contrôle judiciaire pour tenter, sans succès, d'éviter le dépôt de bilan.
Sur la liste vue par Reuters, la succursale locale de la banque espagnole Santander est redevable de 159 millions de reais (28,13 millions de dollars).
La banque locale Banco Pine PINE4.SA est redevable de 154 millions de reais. La plus grande part de la dette bancaire est détenue par la banque publique brésilienne Banco do Brasil
BBAS3.SA , à hauteur de 128 millions de dollars, plus 83,7 millions en monnaie réelle.
Banco Pine et Banco do Brasil ont refusé de commenter. Santander n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Le tribunal brésilien n'a pas encore statué sur la demande de protection contre la faillite.
(1 $ = 5,6526 reais)