Cargill et LDC parmi les gagnants de la vente aux enchères du port brésilien
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 22:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Roberto Samora

Cargill, BTG Pactual Commodities et un consortium formé par Louis Dreyfus et le négociant en céréales brésilien Amaggi ont remporté mercredi les droits d'exploitation de trois terminaux distincts dans le port de Paranagua.

L'enchère compétitive, à laquelle ont participé plusieurs soumissionnaires, souligne l'importance d'améliorer la logistique brésilienne dans le contexte d'une guerre mondiale des négociants.

Lors d'une vente aux enchères à la bourse de Sao Paulo, les sociétés ont proposé un montant total de 855 millions de reais (151 millions de dollars) pour les droits d'exploitation de trois zones distinctes de Paranagua pendant 35 ans.

Cet intérêt survient alors que les négociants mondiaux en céréales doivent faire face à une demande accrue de produits agricoles brésiliens de la part de pays tels que la Chine, qui est engagée dans une guerre commerciale avec les États-Unis.

Après la vente aux enchères, les entreprises devraient augmenter le volume des expéditions de légumes en vrac de Paranagua de 4,8 millions de tonnes par an, ce qui représente un gain de 47 %, a déclaré le service de presse du port.

Cargill a battu Arco Norte Infraestrutura e Logistica avec une offre de 411 millions de reais pour le terminal PAR 15, le montant le plus élevé de la vente aux enchères.

Paulo Sousa, président de Cargill au Brésil, a déclaré dans un communiqué que la société était heureuse d'avoir obtenu les droits d'exploitation de ce terminal pour 35 années supplémentaires.

Paranagua est stratégiquement situé pour recevoir des produits tels que la farine de soja de la première unité de traitement du soja de Cargill ouverte au Brésil, qui est basée à Ponta Grossa et à seulement 214 kilomètres (133 miles) du port.

Le consortium ALDC, composé de Louis Dreyfus Company et d'Amaggi, a remporté la zone portuaire PAR25.

Dans un communiqué, Amaggi et Dreyfus ont déclaré qu'ils s'engageaient à augmenter les expéditions via Paranagua, l'un des principaux centres d'exportation de céréales du Brésil avec le port de Santos.

Les investissements totaux dans les trois terminaux portuaires devraient atteindre 2,4 milliards de reais (423 millions de dollars), selon les données du gouvernement fédéral brésilien. (1 $ = 5,6781 reais)