Capri chute de 46 % après que la justice américaine a bloqué la fusion avec Tapestry pour un montant de 8,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 25/10/2024 à 15:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actualise les actions, ajoute le prix de l'offre au paragraphe 3 et les commentaires des analystes aux paragraphes 7 et 11) par Ananya Mariam Rajesh

Lesactions de Capri CPRI.N ont chuté de près de46% vendredi après qu'un juge américain a bloqué sa fusion en cours de 8,5 milliards de dollars avec Tapestry

TPR.N , la société mère de Coach , ce qui a nui aux chances du propriétaire de Michael Kors de relever les défis de la marque de luxe.

Tapestry a accepté d'acheter Capri l'année dernière pour créer un géant américain du luxe qui pourrait mieux concurrencer ses grands rivaux européens en regroupant les marques Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman, Versace, Jimmy Choo et Michael Kors sous un même toit.

L'action Capri se négociait à 22,46 dollars, bien en deçà du prix de 57 dollars par action proposé par Tapestry, ce qui devait faire disparaître 2,2 milliards de dollars de sa capitalisation boursière.

Les problèmes d'exécution dans le vaste portefeuille de marques de Capri ont entraîné des pertes de parts de marché à un moment où le marché du luxe au sens large est confronté à un ralentissement de la demande, les consommateurs réservant leur argent à des achats essentiels.

La Federal Trade Commission (FTC) a intenté une action en justice pour bloquer l'opération en avril , affirmant qu'elle éliminerait la "concurrence directe" entre les deux plus grands fabricants de sacs à main des États-Unis.

Si l'opération échoue, "Capri pourrait éventuellement chercher un autre prétendant", a déclaré Dana Telsey du Telsey Advisory Group.

"L'attrait de l'acquisition a commencé à diminuer, sous la pression des faibles résultats de Capri et de l'extension du calendrier de l'opération à la suite de la contestation de la FTC, a déclaré Dana Telsey.

Les actions de Tapestry ont augmenté de près de15 %. Les analystes ont déclaré que l'opération aurait représenté un risque supplémentaire pour la société mère Coach, même si elle était bien placée pour relancer Capri.

Au cours d'un procès de huit jours en septembre, la FTC a fait valoir que l'opération créerait une entreprise de grande envergure ayant le pouvoir d'augmenter les prix de manière déloyale.

Jeudi , la juge Jennifer Rochon a rejeté la défense des entreprises, notamment leur argument selon lequel les sacs à main ne sont pas des articles de première nécessité et que les consommateurs peuvent contrôler les prix en n'en achetant pas s'ils deviennent trop chers.

"Les investisseurs ont été clairement surpris par le résultat, car il semblait que l'objectif de l'accord était d'être compétitif au niveau du luxe mondial et pas seulement sur le marché américain", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.

Tapestry a déclaré qu'elle estimait que la décision était incorrecte et qu'elle prévoyait de faire appel.

"Je pense que les parties à la défense pourraient essayer d'obtenir un appel accéléré auprès du deuxième circuit. Je pense qu'elles ont une chance de le faire dans les délais impartis", a déclaré Mike Keeley, associé et président du groupe concurrence chez Axinn, Veltrop & Harkrider LLP.