Capital One affiche un bénéfice en hausse grâce à l'augmentation des revenus d'intérêts et des frais information fournie par Reuters 22/07/2025 à 23:19
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Capital One Financial COF.N a fait état d'une hausse de son bénéfice ajusté au deuxième trimestre mardi, la banque à la consommation ayant bénéficié d'une augmentation des revenus d'intérêts sur sa dette de cartes de crédit et d'une hausse des revenus de frais.
Les actions de la société, qui ont gagné près de 22 % en 2025, ont augmenté de 2,5 % après la cloche.
Les dépenses de consommation ont affiché une résilience sous-jacente au cours du trimestre d'avril à juin, de nombreux consommateurs ayant réduit leurs dépenses discrétionnaires dans un contexte de pressions inflationnistes alimentées par les incertitudes liées aux politiques commerciales du président américain Trump, tout en maintenant des dépenses stables pour les biens et services essentiels.
Cependant, des entreprises comme Capital One sont protégées de la volatilité économique et de la faiblesse du secteur qui en découle grâce à leur activité de cartes de crédit. Les taux d'intérêt sur les cartes de crédit sont nettement plus élevés que ceux des hypothèques et d'autres types de prêts.
Capital One est devenu le plus grand émetteur de cartes de crédit des États-Unis en termes de soldes après que son acquisition de Discover Financial a été finalisée au milieu du deuxième trimestre, après plus d'un an de va-et-vient réglementaire.
Les revenus nets d'intérêts de la société basée à McLean (Virginie) - la différence entre ce qu'elle gagne sur les prêts et ce qu'elle verse sur les dépôts - ont augmenté de 32,5 % pour atteindre 10 milliards de dollars au cours du trimestre.
Les revenus trimestriels non liés aux intérêts de Capital One, qui consistent principalement en des revenus d'interchange, nets des dépenses de récompense, des frais de service et d'autres frais liés aux clients, ont augmenté de près de 27 % pour atteindre 2,50 milliards de dollars.
Toutefois, comme les consommateurs réduisent leurs dépenses discrétionnaires en raison des coûts d'emprunt élevés, les entreprises ont eu recours à la constitution d'une réserve plus importante pour se protéger contre d'éventuelles défaillances de prêts.
Les provisions pour pertes sur prêts de la société s'élevaient à 11,43 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 3,91 milliards de dollars un an plus tôt. Les charges nettes, c'est-à-dire les dettes qui ne seront probablement pas recouvrées, ont bondi de 16 % pour atteindre 3,06 milliards de dollars au cours de la période, a indiqué la société.
Le bénéfice net ajusté de Capital One disponible pour les actionnaires ordinaires s'est élevé à 2,77 milliards de dollars, soit 5,48 dollars par action, au cours du trimestre clos le 30 juin, contre 1,21 milliard de dollars, soit 3,14 dollars par action, un an plus tôt.