CANDIDAT À L'ÉNONCÉ-Greg Abel, successeur de Warren Buffett, veut préserver la culture de Berkshire information fournie par Reuters 03/05/2025 à 23:22
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Il s'agit d'une version actualisée d'un article paru en mai 2024) par Koh Gui Qing et Jonathan Stempel
Lorsque Greg Abel succédera à Warren Buffett à la tête de Berkshire Hathaway
BRKa.N à la fin de l'année, il devrait préserver la culture du mastodonte, même s'il n'a pas le pouvoir de star de son légendaire patron.
Les investisseurs et les analystes s'attendent à ce que M . Abel, 62 ans, désormais vice-président de Berkshire, maintienne les antécédents du conglomérat de 1,18 trillion de dollars en matière d'investissement à long terme dans les entreprises et de renoncement au versement de dividendes aux actionnaires.
Berkshire, qui possède des chemins de fer, des compagnies d'assurance et un fabricant de glaces, se prépare depuis des décennies à l'éventualité où Buffett, 94 ans, qui dirige la société depuis 1965, ne serait plus là.
Pourtant, la surprise a été grande lorsque Buffett a annoncé samedi que M. Abel devait le remplacer au poste de directeur général. L'Oracle d'Omaha n'avait pas encore fait part d'une intention claire quant à la date de son départ.
Buffett a longtemps fait allusion à son âge avancé et, avant d'annoncer son départ prévu lors de la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire à Omaha, il a indiqué qu'Abel était plus apte que lui à occuper le poste.
"Cela fonctionne beaucoup mieux avec Greg Abel qu'avec moi, parce que je ne veux pas travailler aussi dur que lui", a déclaré Buffett.
Un participant a demandé à Greg Abel quelle serait son approche de la gestion des filiales. "Plus active", a-t-il répondu.
M. Abel a également fait l'éloge de M. Buffett en déclarant: "Warren a manifestement été un professeur remarquable, et j'en ai bénéficié pendant des années"
UN HOMME DE DÉTAILS
Gregory Edward Abel est né le 1er juin 1962 à Edmonton, en Alberta, dans une famille de la classe ouvrière.
Selon l'Horatio Alger Association of Distinguished Americans (Association Horatio Alger des Américains distingués), un organisme à but non lucratif spécialisé dans l'éducation qui a honoré M. Abel en 2018, il a effectué des petits boulots, nettoyé des bouteilles jetées et rempli des extincteurs d'incendie.
"C'était une vraie famille ouvrière où les gens avaient parfois un emploi et parfois pas", a déclaré Abel à propos de son enfance dans une vidéo publiée sur le site web d'Horatio Alger. "On se rendait compte qu'on travaillait tous dur pour essayer de faire avancer notre famille
Diplômé en 1984 de l'université de l'Alberta, M. Abel a travaillé chez PricewaterhouseCoopers et dans la société d'énergie CalEnergy.
En 1992, il a rejoint Berkshire Hathaway Energy, alors connue sous le nom de MidAmerican Energy, que Berkshire a ensuite rachetée, et est devenu le chef de MidAmerican en 2008.
M. Abel supervise aujourd'hui les activités de Berkshire autres que l'assurance, telles que BNSF, Berkshire Hathaway Energy et des dizaines d'entreprises chimiques, industrielles et de vente au détail.
Au cours de l'année écoulée, il a également repris certaines des responsabilités en matière d'allocation de capital qui incombaient à Buffett.
L'année dernière, M. Buffett a déclaré qu'il souhaitait également que M. Abel ait le dernier mot sur les décisions concernant le portefeuille d'actions publiques de Berkshire, une tâche dont on pensait auparavant qu'elle serait laissée à d'autres.
De nombreux cadres qui travaillent avec M. Abel le décrivent comme un questionneur perspicace qui examine de près les indicateurs financiers et souhaite comprendre les entreprises et la manière dont elles sont gérées.
Les questions de M. Abel "permettent de s'assurer que les directives et les plans de l'entreprise sont bien réfléchis", a déclaré Chris Kelly, directeur général de HomeServices of America, la plus grande société de courtage immobilier résidentiel aux États-Unis. "On ressort plus intelligent d'une conversation avec lui"