Canal+ vise une cotation secondaire à Johannesburg après le rachat de MultiChoice
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 12:54

Des logos de la chaîne de télévision française Canal+

Le groupe audiovisuel français Canal+ a annoncé lundi prévoir une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg (JSE), en Afrique du Sud, après son acquisition du géant local de la radiodiffusion MultiChoice.

Canal+ a finalisé en septembre l'opération, qui constitue la plus grosse acquisition de son histoire et marque un tournant dans le paysage médiatique africain, susceptible de remodeler le système de diffusion sur le continent.

L’entité combinée dessert désormais plus de 40 millions d’abonnés dans près de 70 pays.

Les cotations doubles ou secondaires gagnent du terrain ces dernières années, les entreprises cherchant à élargir leur base d’investisseurs et à accroître leur valorisation face à la concurrence.

La Bourse de Londres, où Canal+ conservera sa cotation principale, propose une catégorie dite de "Secondary Listing", avec une réglementation allégée, destinée aux sociétés étrangères ou aux entreprises britanniques souhaitant une cotation additionnelle à l’étranger.

Une cotation secondaire permettra de préserver l’accès des investisseurs sud-africains et la liquidité du marché, a indiqué Canal+ dans un communiqué.

L’entreprise retirera les actions de MultiChoice de la JSE, puis procédera à la cotation secondaire de ses propres actions, sous réserve d’approbations réglementaires.

Canal+, scindé de Vivendi et introduit à la Bourse de Londres en décembre dernier, ambitionne de devenir une plateforme mondiale de contenus, avec l’Asie et l’Afrique comme marchés prioritaires.

Le groupe a précisé que l’intégration de MultiChoice avait déjà commencé et qu’il présenterait ses plans détaillés au marché au premier trimestre 2026.

(Rédigé par Leo Marchandon et Gianluca Lo Nostro à Gdansk ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)