Canal+ sur la touche, Vivendi taclé en Bourse

information fournie par Le Revenu 30/05/2018 à 13:55

Le groupe espagnol Mediapro a raflé la majorité des droits TV de la Ligue 1 pour 2020-2024. (© capture d'écran LFP)

Le temps se gâte pour Vivendi . À la surprise générale, sa filiale Canal+ a perdu les droits de retransmission de la Ligue 1 de football pour la période 2020-2024.

En réaction à la nouvelle, le titre du groupe de médias et de communication cédait plus de 4% en début d’après midi le 29 mai. C’est le groupe espagnol Mediapro, majoritairement détenu par un fonds chinois et déjà détenteur des droits de la Liga espagnole, qui a acquis les principaux lots de la compétition.

Les autres diffuseurs seront BeIn Sports et Free ( Iliad ) qui fait son entrée sur ce marché en acquérant le lot comprenant des extraits de matchs. Au total, les droits s’élèvent à 1,153 milliard d’euros, en hausse de 60%.

Maxime Saada, président du directoire  de Canal+, explique que le groupe n’a pas voulu surenchérir pour préserver ses équilibres financiers. La situation n’est peut-être pas définitive. La Ligue italienne de football a annulé le contrat passé avec Mediapro pour diffuser la Serie A de 2018 à 2021, l’espagnol n’ayant pas versé la garantie bancaire prévue.

En Italie, aussi, les affaires de Vivendi ne s’arrangent pas. Telecom Italia, dont il détient 23,9% du capital, doit faire face à l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. L’opérateur devra s’aligner sur les tarifs du nouvel entrant pour conserver ses abonnés. L’action Telecom

Lire la suite sur le revenu.com