Canal+ fait une acquisition à un milliard d'euros, l'occasion de revenir sur l'action Vivendi ?

information fournie par Le Revenu 29/05/2019 à 08:03

Le 15 avril dernier, l'action Vivendi a atteint un plus haut de dix ans à 26,69 euros. (© Vivendi)

Canal+ a annoncé le rachat d'un distributeur européen de chaînes télévisées pour un montant qui dépasserait le milliard d'euros. Cette grosse opération justifie-t-elle d'acheter l'action de la maison mère, Vivendi ?

La chaîne cryptée, filiale du groupe de médias et de divertissement, va racheter au fonds d’investissement Astorg l’opérateur de télévision payante M7, basé au Luxembourg.

M7 est un agrégateur et distributeur de chaînes locales et internationales, par satellite et plateformes OTT (la télévision par le Web). Le groupe est présent au Benelux et en Europe centrale (Autriche, République Tchèque, Hongrie…) où il compte 3 millions d’abonnés.

Le prix d’acquisition serait légèrement supérieur à 1 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires acquis de plus de 400 millions. Le titre Vivendi a grimpé de 0,98% le 28 mai, suite à l’annonce de l’opération.

Le rachat de M7 va permettre à Canal+ d’approcher la barre des 20 millions d’abonnés et d’étendre sa présence en Europe.

Vivendi attend aussi de cette acquisition un impact positif sur la rentabilité de Canal+. Pour autant, nous restons neutres sur le titre qui cède 11% depuis son plus-haut sur dix ans touché le 15 avril dernier à 26,69 euros.

Doutes sur la valeur d'Universal

Vivendi n’a toujours pas trouvé preneur pour sa maison de disques Universal Music Group (UMG), dont il souhaite céder jusqu’à 50% du capital.

Les fonds d’investissement rechigneraient à se porter candidat en raison du prix réclamé.

Les estimations sur la valeur d’UMG sont très