Canal+ et Netflix signent un accord de distribution

information fournie par Reuters 16/09/2019 à 16:33

CANAL+ ET NETFLIX SIGNENT UN ACCORD DE DISTRIBUTION

PARIS (Reuters) - Le groupe de télévision payante Canal+ a annoncé lundi s'allier avec le géant américain Netflix dont il va proposer les films et séries à succès dans ses offres, avec l'espoir d'endiguer les pertes d'abonnés dans l'Hexagone.

A compter du 15 octobre, "Stranger Things", la "Casa de Papel" et "The Crown", seront disponibles aux côtés des contenus maison de la filiale de Vivendi dans un pack Ciné/Séries commercialisé dans un premier temps au prix de 15 euros par mois. Il faudra toutefois débourser au minimum 35 euros par mois, l'abonnement à la chaîne payante Canal+ (20 euros par mois) étant nécessaire pour accéder à cette offre.

Ce partenariat entre deux groupes depuis longtemps concurrents intervient au moment où les géants Apple et Disney s'apprêtent à lancer leurs propres offres de vidéo à la demande par abonnement à un prix annoncé comme attractif, intensifiant encore la concurrence.

"Cela va devenir très coûteux pour les consommateurs d'avoir accès à tout", a expliqué à des journalistes le président du directoire de Canal+ Maxime Saada, soulignant que l'éditeur ambitionnait de devenir une plateforme agrégeant les meilleurs contenus.

Netflix, qui s'est lancé en France en 2014, a récemment détrôné Canal+ sur son marché historique en dépassant le cap des 6 millions d'abonnés, à comparer à 4,6 millions pour la chaîne cryptée, hors partenariats noués avec les opérateurs télécoms.

(Gwénaëlle Barzic et Sarah White, édité par Jean-Michel Bélot)