Canadian Natural annonce un bénéfice supérieur à celui du premier trimestre et une production record de pétrole et de gaz information fournie par Reuters 08/05/2025 à 18:23
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le brut lourd canadien se négocie à un prix extrêmement bas par rapport au WTI
*
Les producteurs canadiens voient des avantages dans l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain
*
Le groupe Pathways espère reprendre les négociations avec le gouvernement
(Mise à jour après la conférence téléphonique; ajout de citations au paragraphe 4) par Amanda Stephenson et Vallari Srivastava
Canadian Natural Resources Ltd CNQ.TO , le plus grand producteur de pétrole du pays, a annoncé un bénéfice supérieur aux prévisions pour le premier trimestre et une production record jeudi, aidé par un rabais étroit sur le brut lourd canadien qui, selon la société, devrait persister.
Les producteurs canadiens ont bénéficié ce printemps d'un rabais historiquement serré sur le prix du pétrole lourd par rapport au brut de référence américain, ce qui a permis d'amortir le choc d'une chute importante des prix du pétrole à l'échelle mondiale.
Le président de Canadian Natural, Scott Stauth, a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique qu'il s'attendait à ce que lerabais actueldu Western Canada Select ne change pas de manière significative au cours des prochains trimestres.
"Nous nous attendons à ce que les écarts se maintiennent dans la fourchette actuelle, à l'extérieur et à l'avenir", a-t-il déclaré.
Mercredi, le prix du WCS pour livraison en juin à Hardisty, en Alberta, s'est établi à 8,75 dollars le baril sous le prixdu brut américain West Texas Intermediate, ce qui représente son escompte le plus faible depuis 2020.
Canadian Natural a déclaré plus tôt un bénéfice de 2,4 milliards de dollars canadiens au premier trimestre, dépassant les estimations des analystes.
Les actions de la société étaient en hausse de 3,6 % à la Bourse de Toronto.
Les producteurs de pétrole du Canada ont bénéficié du démarrage du projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain , qui a presque triplé le flux de pétrole vers la côte pacifique du pays à partir de l'Alberta enclavée, a augmenté les prix dubrut canadien et a ouvert l'accès au marché aux raffineries d'Asie et de la côte ouest des États-Unis.
Lepétrole canadien a également bénéficié des sanctions américaines contre le Venezuela et d'autres pays,qui stimulent la demande des producteurs de brut lourd non sanctionnés.
La production trimestriellede Canadian Natural a atteint le niveau record de 1,58 million de barils équivalent pétrole par jour au cours du premier trimestre, contre 1,33 million de barils équivalent pétrole par jour au cours de la même période de l'année précédente.
La société prévoit de réduire son budget d'investissement annuel de 100 millions de dollars canadiens pour le porter à 6,05 milliards de dollars canadiens, et a déclaré que cela n' aurait pas d'incidence sur les activités d'exploitation prévues ou sur les niveaux de production visés pour 2025.
M. Stauth a déclaré que la réduction du budget d'investissement n'était pas liée à la baisse du prix du WTI, mais plutôt à des projets d'efficacité et d'optimisation en cours sur différents sites qui ont aidé la société à réduire ses coûts.
Il a également déclaré qu'il espérait que les négociations entre le gouvernement fédéral et la Pathways Alliance, un groupe de producteurs de sables bitumineux qui ont proposé un projet de capture et de stockage du carbone de 16 milliards de dollars canadiens, pourraient se poursuivre dans un avenir proche, maintenant que les élections canadiennes sont terminées et que le nouveau Premier ministre Mark Carney est en place.
(1 $ = 1,3878 dollar canadien)