Canada-Investiture du gouvernement Carney, redéfinir les liens avec les USA comme priorité information fournie par Reuters 13/05/2025 à 18:36
par Promit Mukherjee et David Ljunggren
Le Premier ministre canadien Mark Carney, victorieux en avril des élections fédérales en promettant de tenir tête au président américain Donald Trump, a dévoilé mardi un nouveau gouvernement en mesure selon lui de contribuer à redéfinir la relation entre Ottawa et Washington.
Mark Carney, ancien patron des banques centrales britannique et canadienne novice en politique, a réduit le nombre de ministres à 29, alors que le gouvernement de son prédécesseur Justin Trudeau en comptait 39.
Il a toutefois maintenu certains d'entre eux en poste, comme François-Philippe Champagne, qui conserve le portefeuille des Finances, et Dominic LeBlanc, qui reste en charge des relations commerciales avec les Etats-Unis.
Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Trudeau, sera désormais en charge de l'Industrie. Anita Anand devient la cheffe de la diplomatie canadienne.
Les services de Mark Carney ont déclaré que "les Canadiens ont élu ce nouveau gouvernement avec un mandat fort pour définir une nouvelle relation économique et sécuritaire avec les Etats-Unis (et) bâtir une économique plus solide".
Le gouvernement va "agir pour le changement avec urgence et détermination", ont-ils ajouté dans un communiqué.
Chrystia Freeland, dont la démission du ministère des Finances en décembre dernier a été un ultime revers pour Justin Trudeau, contesté dans les rangs du Parti libéral et à la cote de popularité en berne, est nommée ministre des Transports et du Commerce intérieur.
Tim Hodgson, ancien banquier de Goldman Sachs, succède à Jonathan Wilkinson comme ministre des Ressources naturelles. Aucun portefeuille n'a été confié à Wilkinson.
Mark Carney a répété que le Canada devait dépenser des milliards de dollars pour réorienter son économie afin de s'affranchir de sa dépendance à l'égard des Etats-Unis. Il a parallèlement promis de réduire les dépenses publiques.
Il entend dans l'immédiat réaliser ses promesses de baisses d'impôts et de suppressions de toutes les barrières commerciales entre les dix provinces du pays.
(David Ljunggren et Promit Mukherjee; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)