California Resources augmente sa production en achetant Aera pour 2,1 milliards de dollars

information fournie par Reuters 07/02/2024 à 15:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des détails de l'opération, de l'historique et des actions du paragraphe 2)

La société pétrolière et gazière américaine California Resources CRC.N a déclaré mercredi qu'elle achèterait Aera Energy dans le cadre d'une transaction évaluant la société californienne à 2,1 milliards de dollars, dette comprise, afin d'obtenir davantage de terrains dans l'État américain le plus peuplé.

La nouvelle société détiendra des intérêts dans cinq des plus grands champs pétroliers de Californie, avec des possibilités d'accroître la récupération du pétrole, a déclaré California Resources, ajoutant que sa production en 2024 est estimée à 150 000 barils d'équivalent pétrole par jour en moyenne.

Aera, actuellement détenue par le gestionnaire d'actifs allemand IKAV et l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, était une coentreprise entre les majors pétrolières Exxon Mobil XOM.N et Shell SHEL.L jusqu'en 2022, date à laquelle les sociétés ont vendu l'opération à IKAV pour 4 milliards de dollars.

California Resources a déclaré qu'elle émettrait 21,2 millions d'actions ordinaires aux actionnaires d'Aera.

La société a déclaré que l'opération, qui devrait être clôturée au second semestre 2024, ajoutera immédiatement à certains paramètres financiers cette année et reflète une amélioration de 45% des flux de trésorerie opérationnels par action.

Les actions de California Resources ont augmenté de 2 % avant l'ouverture de la bourse.

Laproduction de pétrole en Californie est en déclin constant depuis près de quarante ans. La production de brut, y compris dans les champs historiques du comté de Kern, dans le sud de la Californie, a diminué d'un tiers depuis le pic de 1,1 million de barils par jour atteint par l'État en 1985.

Les nouveaux permis de forage n'ont cessé de diminuer depuis que Gavin Newsom est devenu gouverneur en 2019.