CALENDRIER-Le parcours tumultueux de X sous la direction d'Elon Musk information fournie par Reuters 09/07/2025 à 19:18
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
La directrice générale de X, Linda Yaccarino, a annoncé mercredi qu'elle quitterait son poste à la surprise générale, mettant ainsi fin à son mandat sur la plateforme de médias sociaux détenue par Elon Musk, qui a été confrontée à plusieurs controverses et défis, notamment un exode massif d'annonceurs du site.
Mme Yaccarino avait pour mission de stimuler les recettes publicitaires et d'alléger la lourde dette de l'entreprise. Elle a contribué à la mise en place de nouvelles fonctionnalités telles que le déploiement d'un nouvel onglet vidéo et l'extension de la vérification des faits via les notes de la communauté X.
X était en bonne voie pour enregistrer cette année sa première année de croissance des recettes publicitaires depuis son acquisition en 2022, comme l'ont montré les données du cabinet d'études Emarketer en mars, les annonceurs revenant sur la plateforme dans le contexte de l'influence politique croissante de M. Musk.
Voici une chronologie des événements qui ont façonné la plateforme après que Musk a annoncé son offre pour X:
Avril 2022- Musk a fait une offre pour X, alors connu sous le nom de Twitter, pour 43 milliards de dollars en espèces.
Mai 2022- Musk met en pause l'accord, citant des détails en attente sur le spam et les faux comptes.
Juillet 2022- Musk met fin à l'accord, citant une violation matérielle de plusieurs dispositions de l'accord.
Juillet 2022- Twitter poursuit Musk pour avoir violé son accord, demandant à un tribunal du Delaware de lui ordonner d'achever la fusion.
Octobre 2022- Musk conclut l'accord d'acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars.
Novembre 2022- L'entreprise annonce des licenciements massifs, ciblant les équipes responsables de la communication, de la curation de contenu, des droits de l'homme et de l'éthique de l'apprentissage automatique, entre autres.
Mai 2023- Musk nomme l'ancienne directrice de la publicité de NBCUniversal, Linda Yaccarino, au poste de directrice générale de Twitter, alors que l'entreprise tente d'inverser la tendance à la baisse des recettes publicitaires.
Juillet 2023- Musk renomme Twitter en tant que X et dévoile un nouveau logo, soulignant l'accent mis sur la construction d'une "application universelle" et marquant la fin de l'oiseau bleu emblématique qui est devenu synonyme de la plateforme après 17 ans.
Novembre 2023- Musk approuve un message antisémite sur X qui prétend à tort que des membres de la communauté juive attisent la haine contre les Blancs, ce qui déclenche un exode massif d'annonceurs de la plateforme.
Août 2024- X dépose une plainte antitrust contre la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) et plusieurs grandes entreprises, les accusant d'avoir illégalement conspiré pour boycotter le site et de lui avoir fait perdre des revenus.
Mars 2025- xAI de Musk acquiert X dans le cadre d'une transaction entièrement en actions qui valorise X à 33 milliards de dollars.
Juillet 2025 - Mme Yaccarino quitte son poste de directrice générale de X sans donner de raison précise à sa décision.