CALENDRIER-Couche-Tard retire son offre de 47 milliards de dollars sur la société japonaise Seven & i information fournie par Reuters 17/07/2025 à 07:27
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le distributeur canadien Alimentation Couche-Tard ATD.TO a retiré son offre d'achat de 47 milliards de dollars sur la société japonaise Seven & i Holdings
3382.T , invoquant l'absence d'engagement constructif de la part du distributeur japonais.
L'opération concernant l'exploitant des magasins "konbini" 7-Eleven aurait été le plus important rachat d'une entreprise japonaise par une société étrangère.
Voici le calendrier de l'offre:
19 AOÛT 2024
Couche-Tard, propriétaire des magasins Circle-K, dit avoir sondé Seven & i au sujet d'une rachat potentielle . Les entreprises ne divulguent aucune valeur d'offre. Les actions de Seven & i font un bond de près de 23 % pour atteindre 2161 yens, ce qui valorise le distributeur à environ 5,6 billions de yens (38 milliards de dollars).
6 SEPTEMBRE 2024
Seven & i rejette l'offre de Couche-Tard de 14,86 $ par action, ce qui valorise l'entreprise à 38,5 milliards de dollars.
13 SEPTEMBRE 2024
Le ministère japonais des finances classe Seven & i comme une entreprise "essentielle" à la sécurité nationale , ce qui laisse supposer que cela pourrait la protéger d'une rachat.
9 OCTOBRE 2024
Couche-Tard augmente de 22 % son offre pour Seven & i, évaluant la société à environ 47 milliards de dollars, selon des sources.
10 OCTOBRE 2024
Seven & i dévoile son plan visant à regrouper ses activités sous-performantes au sein d'une société de portefeuille et à se concentrer sur ses dépanneurs, tout en évaluant l'offre révisée de Couche-Tard.
16 OCTOBRE 2024
Le fonds américain Artisan Partners presse le conseil d'administration de Seven & i de laisser Couche-Tard faire une vérification diligente et négocier le prix de la rachat, qualifiant le plan de restructuration du distributeur japonais de "trop peu, trop tard".
13 NOVEMBRE 2024
Seven & i déclare avoir reçu une offre d'achat potentielle de 58 milliards de dollars de la part d'un membre de la famille fondatrice Ito.
14 NOVEMBRE 2024
Artisan Partners lui demande d'envisager un processus d'appel d'offres pour obtenir l'offre la plus élevée.
25 DÉCEMBRE 2024
Seven & i reçoit des offres de plus de 5 milliards de dollars de la part des sociétés de capital-investissement KKR
KKR.N , Bain Capital et Japan Industrial Partners pour ses actifs non essentiels, selon des sources.
26 FÉVRIER 2025
La société japonaise Itochu se retire du projet de rachat de Seven & i proposé par la famille fondatrice du distributeur, selon deux sources, tandis que Couche-Tard réaffirme son engagement à l'égard d'une rachat.
27 FÉVRIER 2025
La famille fondatrice Ito de Seven & i ne réussit pas à obtenir le financement pour une offre d'achat de 58 milliards de dollars.
6 MARS 2025
Seven & i nomme son premier directeur général étranger, Stephen Dacus, et lui confie la tâche de réorganiser ses activités en vue d'un redressement et de répondre à la proposition de rachat de Couche-Tard.
10 MARS 2025
Seven & i affirme être en pourparlers avec Couche-Tard au sujet d'un plan de vente de magasins pour aider à surmonter les préoccupations concurrence des États-Unis au sujet d'une fusion des deux principaux acteurs du marché des dépanneurs.
11 MARS 2025
Couche-Tard exprime sa frustration face à "l'engagement limité" de Seven & i, tout en exprimant sa confiance en une "voie claire" pour surmonter les obstacles réglementaires américains.
13 MARS 2025
Le président Alain Bouchard déclare que Couche-Tard pourrait renforcer son offre si Seven & i se montrait plus coopérative et révélait davantage d'informations financières.
1ER MAI 2025
Couche-Tard et Seven & i signent une entente de non-divulgation (NDA) permettant à l'entreprise canadienne d'avoir accès aux données financières du distributeur japonais.
17 JUILLET 2025
Couche-Tard retire son offre d'achat de 47 milliards de dollars, invoquant l'absence d'engagement constructif de la part de la direction de Seven & i et de sa famille fondatrice. Seven & i déclare qu'elle reste "pleinement engagée dans son plan de création de valeur autonome". Ses actions tombent à leur plus bas niveau en trois mois, à 1 997,5 yens. (1 $ = 148,5700 yens)