CaixaBank: bénéfice en hausse de 10% au 1er semestre, malgré la baisse des taux d'intérêts information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 09:01
Le groupe espagnol Caixabank a vu son bénéfice progresser de 10% au premier semestre, grâce à une forte activité commerciale, qui a compensé l'impact de la baisse des taux d'intérêts décidée par la Banque centrale européenne (BCE).
La troisième banque d'Espagne en termes de capitalisation derrière Santander et BBVA a dégagé au total 2,95 milliards d'euros de bénéfice net entre janvier et juin, contre 2,67 milliards sur la même période de 2024, selon ses résultats publiés mercredi.
Ce résultat est légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 2,84 milliards d'euros de profits.
Caixabank, qui a déjà vu son bénéfice bondir de 20% l'an dernier, attribue ces résultats à une forte activité commerciale, notamment pour la gestion patrimoniale, dont les revenus ont bondi de de 14%, contre une hausse de 1,5 pour les revenus issus des commissions bancaires.
Cette forte activité a permis à la banque espagnole de compenser l'impact de la baisse des taux d'intérêts dans la zone euro, qui a entraîné un repli de 5% de son produit net bancaire, qui équivaut dans le secteur bancaire au chiffre d'affaires, à 5,28 milliards d'euros.
La banque espagnole, qui revendique 20,5 millions de clients en Espagne et au Portugal, en revanche vu ses revenus tirés des dividendes reculer de 40%, à 58 millions d'euros, en raison de la vente de la participation dans Telefónica au deuxième trimestre 2024.