C3.ai, le pari de l'IA des investisseurs particuliers, grimpe grâce à des résultats et des prévisions solides

information fournie par Reuters 29/02/2024 à 16:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions aux paragraphes 1, 2, 7, 11)

Les actions de C3.ai AI.N ont bondi de 24% pour atteindre un plus haut de six mois jeudi après que la société de logiciels d'intelligence artificielle a publié des résultats du troisième trimestre supérieurs aux attentes de Wall Street et a réduit ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année en raison d'une forte demande des entreprises.

Les actions de la société ont gagné 227% depuis la fin de 2022, la valorisant à 4,46 milliards de dollars, car elle suscite un vif intérêt de la part des investisseurs particuliers qui cherchent à parier sur l'essor de l'intelligence artificielle (AI).

Cependant, Nvidia NVDA.O , l'enfant-vedette de l'IA, a vu sa valeur de marché grimper de 445 % au cours de la même période.

La forte demande des clients fédéraux a aidé les revenus d'abonnement de C3.ai à augmenter de 23% au cours du trimestre rapporté à 70,4 millions de dollars et à dépasser les estimations de 66,77 millions de dollars, selon les données de LSEG. Les abonnements génèrent environ 90 % du chiffre d'affaires total.

"La société connaît un succès notable dans le secteur fédéral tout en signant davantage d'accords d'abonnement pluriannuels qui ont une tendance similaire au comportement des revenus de consommation", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

D'autres valeurs liées à l'IA, dont BigBear.ai Holdings

BBAI.N , Guardforce AI GFAI.O , Arm Holdings ARM.O et Nvidia

NVDA.O ont gagné entre 2,5 % et 10 %, SoundHound AI SOUN.O grimpant de 9 % avant la publication de ses résultats du quatrième trimestre après la clôture des marchés.

L'action C3.ai s'est échangée pour la dernière fois à 37 dollars, au-dessus de l'objectif de cours médian de 30 dollars des 14 sociétés de courtage couvrant C3.ai. Leur note moyenne, selon les données de LSEG, est "hold".

Les actions de la société de logiciels ont été parmi les tickers les plus tendances sur le forum Stocktwits.

C3.ai, basé à Redwood City, en Californie, a également réduit ses prévisions de revenus pour 2024 à 306-310 millions de dollars, contre 295-320 millions de dollars.

Néanmoins, la nouvelle prévision était largement supérieure aux estimations des analystes de 306,1 millions de dollars.

La société a également annoncé que le directeur de la comptabilité, Hitesh Lath, passera au poste de directeur financier à compter du 1er mars, en remplacement de Juho Parkkinen.

Juho Parkkinen restera vice-président des finances, a déclaré C3.ai.