BXMA, l'unité de Blackstone spécialisée dans les solutions alternatives, enregistre une hausse de 2,3 % au premier trimestre
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 21:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Svea Herbst-Bayliss

L'unité d'investissement multi-actifs BXMA du Blackstone Group, le plus grand investisseur mondial en fonds spéculatifs, a affiché un rendement de 2,3 % après frais au premier trimestre, dépassant largement le rendement de 0,53 % de l'indice mondial des fonds spéculatifs HFRX.

Les chiffres, publiés jeudi lorsque Blackstone BX.N a publié ses bénéfices dupremier trimestre , sont remarquables parce qu'ils sont apparus pendant une période de grande volatilité des marchés, les investisseurs s'inquiétant de la perspective des droits de douane américains, de la hausse du chômage et de la possibilité d'une récession.

Pour l'ensemble de l'année 2024, BXMA, qui gère 88 milliards de dollars d'actifs pour le compte de fonds de pension, de fonds souverains et d'autres grandes institutions, a enregistré un rendement de 12 % après déduction des frais, soit plus du double du rendement moyen d'un fonds spéculatif, qui est de 5,3 %. Le rendement de l'année dernière a également été presque le double du gain de 6,9 % enregistré par BXMA en 2023.

BXMA, dirigé par Joe Dowling, a enregistré son 20e trimestre consécutif de performance composite positive dans sa stratégie la plus importante, a déclaré Blackstone.

Au cours du premier trimestre, les actifs de BXMA ont augmenté de 12% pour atteindre 88 milliards de dollars, dont 3,4 milliards de dollars de flux entrants.

M. Dowling, qui a rejoint Blackstone après avoir travaillé pour le fonds de dotation de l'université de Brown en 2021, a remanié le portefeuille en modifiant l'affectation des actifs et en améliorant ses paramètres de risque. Comme il a réorganisé l'activité pour investir plus largement dans des solutions alternatives au lieu d'allouer principalement du capital à un fonds de fonds spéculatifs, l'unité a été rebaptisée Blackstone Multi-Asset Investing (Blackstone Alternative Asset Management).

L'unité BXMA investit dans des catégories d'actifs sur les marchés publics et privés, y compris dans des solutions alternatives telles que les fonds spéculatifs.