Bureau Veritas trébuche en Bourse
information fournie par Le Revenu 03/12/2021 à 12:13

L'action Bureau Veritas gagne 44% en trois ans. (© Bureau Veritas)

Les nouveaux objectifs financiers du groupe de certification reçoivent un accueil plutôt frais ce vendredi : le titre recule de 2,60% à mi-séance. La nouvelle feuille de route de Bureau Veritas n’annonce pas d’accélération de la croissance, selon les analystes. D’autre part, le titre est bien valorisé.

Le groupe de certification qui tient aujourd’hui sa journée investisseurs annonce ses objectifs à moyen terme.

Pour 2025, il vise une croissance interne de ses ventes qualifiée de «soutenue et résiliente» et qui sera «modérée à un chiffre». La marge opérationnelle ajustée sera supérieure à 16%, et le taux de conversion du résultat opérationnel en flux net de trésorerie de plus de 90%.

L’utilisation du flux de trésorerie disponible généré par le groupe sera équilibrée entre les dépenses d’investissement (entre 2,5 et 3% du chiffre d’affaires), les opérations de fusion-acquisition, et le retour aux actionnaires. Bureau Veritas vise un taux de distribution d’environ 50% de son résultat net ajusté.

Dans l’univers du test, de l'inspection et de la certification (TIC), l’ambition de Bureau Veritas est de porter sa création de valeur «au niveau supérieur», en devenant la référence mondiale sur des marchés comme la transition énergétique, les villes intelligentes, les nouvelles formes de mobilité et la traçabilité des chaînes d’approvisionnement.

4,8% de croissance annuelle

La filiale de Wendel entend aussi accélérer la standardisation de son offre de services en capitalisant sur les investissements réalisés au cours des six dernières années. L’ambition est aussi de pénétrer les nouveaux marchés à fort