Bureau Veritas retrouve la confiance du marché

information fournie par Le Revenu 25/07/2019 à 18:06

Le titre a pris 30,65% depuis le début de l'année. (© Bureau Veritas)

Le titre du groupe de certification a grimpé de 4,52% le 25 juillet après la publication de comptes semestriels solides, tant au niveau de l'activité que des marges. Le modèle de Bureau Veritas semble gagner en résilience. Pour autant, le titre nous semble à son prix.

Le groupe de certification rassure sur son profil de croissance. Son chiffre d’affaires du premier semestre a crû de 5,9% à près de 2,5 milliards d’euros. A périmètre et taux de change constants, la hausse est ressortie à 4%.

La plupart des activités ont enregistré une croissance interne soutenue :  agroalimentaire & matières premières (+7,9%), marine & offshore (+5,4%), industrie (+4,8%) et bâtiment & infrastructures (+3,1%).

La division biens de consommation a fait moins bien que la moyenne (+2,2%) et comme anticipé, la certification a vu ses ventes se replier de 4,1%, en raison d’une base de comparaison élevée suite à la révision des normes l’an dernier. Cette activité représente seulement 7% du chiffre d’affaires global de Bureau Veritas .

La marge opérationnelle ajustée est ressortie à 15,2%, en hausse de 0,3 point sur un an. Cette amélioration résulte de la combinaison d’effets liés au levier opérationnel, à la gestion des coûts, à une plus grande efficacité de l’entreprise, ainsi qu’aux bénéfices des restructurations.

Quant au résultat net, il a augmenté de 16% à 173,6 millions d’euros. Le flux de trésorerie disponible a progressé de 55,2% à 97,6 millions.

Gain de confiance

Pour l’ensemble de l’exercice, les dirigeants prévoient une «solide» croissance interne du chiffre d’affaires, ainsi qu’une