Bunge : baisse des bénéfices au quatrième trimestre en raison de la faiblesse des marges de trituration, prévisions de baisse des bénéfices pour 2025 information fournie par Reuters 05/02/2025 à 17:54
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bénéfice ajusté du 4ème trimestre: 2,13 $ par action contre 2,24 $ prévus
*
BPA ajusté 2025: 7,75 $ contre 8,71 $ prévus
*
Les actions chutent de plus de 5%
(Ajout d'une citation du directeur général, mise à jour du cours de l'action) par Karl Plume
Le négociant américain enmatières premières agricoles Bunge Global BG.N a affiché une baisse plus importante que prévu de son bénéfice trimestriel mercredi et a averti que les bénéfices de 2025 pourraient être les plus bas depuis six ans, car les tensions commerciales et l'incertitude de la politique des biocarburants pèsent sur le secteur agricole.
Les bénéfices de Bunge pour 2024 ont été inférieurs aux attentes après que les faibles marges de traitement des oléagineux ont réduit les bénéfices du quatrième trimestre dans son principal segment agro-industriel.
La société a déclaré que la transformation resterait sous pression en 2025 en raison de la faiblesse des marges et d'un environnement économique difficile, les tensions commerciales mondiales et l'incertitude de la politique en matière de biocarburants créant des vents contraires pour les négociants en récoltes.
"Nous nous trouvons sans aucun doute dans un environnement qui offre moins de visibilité que d'habitude en raison des perturbations commerciales et de certaines incertitudes concernant les biocarburants américains", a déclaré Greg Heckman, directeur général de Bunge.
Les actions de Bunge étaient en baisse de 5,2 % en milieu de matinée.
Ces difficultés surviennent alors que Bunge s'efforce de conclure un accord en vue de l'acquisition de Viterra, un manutentionnaire de céréales (), une fusion qui créerait une puissance agroalimentaire plus proche en taille de ses pairs Archer-Daniels-Midland ADM.N et Cargill. Bunge a déclaré que les approbations réglementaires pour l'opération en étaient à un stade avancé.
L'entreprise a vu ses bénéfices s'éroder en raison d'une surabondance mondiale de cultures de base telles que le soja et le maïs, qui a fait chuter les prix à leur plus bas niveau en quatre ans l'année dernière, réduisant ainsi les marges.
ADM a affiché mardi son bénéfice le plus bas en six ans pour le quatrième trimestre et a déclaré qu'elle réduisait ses coûts et supprimait des emplois, rejoignant ainsi Cargill dans sa volonté de se serrer la ceinture.
Le segment agroalimentaire de Bunge, leplus important, a vu sonbénéfice ajusté chuter de 43 %, le bénéfice du sous-segment de la transformation ayant baissé de près de 60 % par rapport à l'année précédente en raison de la baisse des résultats de la trituration des graines oléagineuses en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et enEurope.
Le bénéfice ajusté de l'unité des huiles raffinées et de spécialité a chuté de 25 %, en partie à cause de l'incertitude de la politique américaine en matière de biocarburants.
Bunge prévoit un bénéfice ajustéde 7,75 dollars par action en 2025, en baisse par rapport aux 9,19 dollars par action en 2024 et aux attentes des analystes qui tablaient sur 8,71 dollars.Les prévisions pour 2025 n'incluaient pas l'acquisition en cours de Viterra.
Le bénéfice ajusté du quatrième trimestre est tombé à 2,13 dollars par action, contre 3,70 dollars un an plus tôt, ce qui est inférieur aux estimations consensuelles des analystes (2,24 dollars), selon les données compilées par LSEG.