Bunge affrète la première cargaison de tourteau de soja argentin à destination de la Chine information fournie par Reuters 07/07/2025 à 19:42
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bunge affrète une cargaison de tourteau de soja argentin à destination de la Chine, selon les données disponibles
*
Première cargaison depuis que Pékin a approuvé les importations en 2019
*
Considéré comme un test pour un éventuel commerce à long terme de soja entre l'Argentine et la Chine
*
La cargaison représente un changement pour la Chine, qui n'importe pratiquement pas de soja
(Ajout d'un commentaire du chef de la chambre des céréales d'Argentine aux paragraphes 7 à 9, et d'une demande de commentaire de Bunge Argentina au paragraphe 5) par Maximilian Heath et Ella Cao
Le groupe américain de négoce de céréales Bunge BG.N a affrété 30 000 tonnes métriques de tourteau de soja argentin destinées à la Chine , selon des données consultées par Reuters lundi, marquant la première cargaison de tourteau de soja de ce type depuis que Pékin a approuvé les importations argentines en 2019.
L'Argentine est le plus grand exportateur mondial de tourteau de soja. La Chine, quant à elle, est le plus grand importateur mondial de soja, bien qu'elle n'achète généralement pas de tourteau de soja, mais transforme elle-même les fèves pour produire la farine qu'elle utilise pour l'alimentation animale.
Selon les données de l'agence maritime locale NABSA, Bunge expédiera le tourteau de soja depuis le terminal 6 qu'elle exploite avec l'AGD argentine à San Lorenzo, au nord de la ville de Rosario, où le navire NORDTAJO devrait accoster vers le 16 juillet pour transporter la cargaison.
Les données de suivi du navire sur LSEG Workspace montrent que le navire est actuellement positionné au large de la côte ouest de l'Afrique, en route vers San Lorenzo.
Bunge en Argentine n'a pas répondu à une demande de commentaire.
Reuters a rapporté le mois dernier que plusieurs fabricants chinois d'aliments pour animaux avaient signé un accord pour une première expédition de tourteau de soja , alors que l'industrie chinoise des aliments pour animaux cherche à élargir ses options d'approvisionnement pour atténuer les perturbations potentielles de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
La cargaison est considérée comme un test pour la Chine, qui n'importe pratiquement pas de tourteau de soja à l'heure actuelle. Si elle est couronnée de succès, elle pourrait ouvrir un marché jusqu'ici largement fermé.
"L'expédition de Bunge en juillet est très importante, car elle implique une ouverture réelle et effective du commerce", a déclaré à Reuters Gustavo Idigoras, directeur de la chambre argentine CIARA-CEC des broyeurs et exportateurs d'oléagineux et de céréales.
"Cela devrait permettre un flux permanent à l'avenir", a-t-il déclaré, ajoutant que le tourteau de soja argentin était "très compétitif" en termes de qualité et de prix par rapport à la production locale chinoise.
La majeure partie du tourteau de soja importé par la Chine provient du Brésil et des États-Unis. Les acheteurs chinois se sont rués sur le tourteau de soja brésilien et ont boudé les exportations américaines en raison des droits de douane élevés imposés dans le cadre de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington.
En 2024, l'Argentine a exporté un total de 27,2 millions de tonnes de tourteau de soja, d'une valeur de 10,55 milliards de dollars. Le Vietnam était la principale destination des expéditions, représentant 15 % du total.
La Chine a ouvert son marché au tourteau de soja argentin en 2019 après des années de résistance motivée par le désir de protéger son industrie nationale de la trituration. Malgré l'approbation, aucun achat de cargaisons en vrac de tourteau de soja argentin n'avait été enregistré jusqu'à présent, selon les données des douanes chinoises.