Buffett reste président de Berkshire, mais les actions chutent après la nomination d'Abel au poste de directeur général information fournie par Reuters 05/05/2025 à 23:23
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La décision de Buffett d'abandonner son poste de directeur général est "un choc"
*
Buffett pourrait servir de mentor et aider aux acquisitions
*
Le cours de l'action chute de 5 % alors que l'ascension d'Abel était attendue
(Ajout des baisses du cours de clôture, des commentaires des analystes et de l'admiration des investisseurs) par Jonathan Stempel, Niket Nishant et Medha Singh
Warren Buffett restera président de Berkshire Hathaway BRKa.N après que le vice-président Greg Abel ait pris le poste de directeur général, a déclaré le conglomérat lundi.
Berkshire a fait cette annonce deux jours après que Buffett , âgé de 94 ans, a révélé lors de l'assemblée annuelle de la société à Omaha, dans le Nebraska, qu'il quitterait son poste de directeur général, mettant fin à six décennies à la tête de l'entreprise pour le légendaire investisseur.
Les actions de Berkshire ont clôturé en baisse d'environ 5 %, réduisant la valeur de marché de l'entreprise de 59 milliards de dollars, à 1,11 billion de dollars.
Bien que l'ascension attendue d'Abel ait été connue depuis quatre ans, l'annonce de Buffett a été une surprise .
Le changement a éclipsé les résultats du premier trimestre de Berkshire, où les pertes d'assurance liées aux incendies de forêt ont entraîné un bénéfice d'exploitation inférieur aux prévisions des analystes.
"L'annonce de la retraite de Buffett a été une surprise", a écrit Greggory Warren, analyste chez Morningstar.
Warren Buffett a pris le contrôle de Berkshire, une ancienne usine textile en difficulté, le 10 mai 1965, à la suite d'un conflit avec la direction précédente.
Il a transforméBerkshire en l'une des sociétés les plus importantes et les plus admirées au monde, avec 189 entreprises, dont Geico insurance, BNSF railroad, Dairy Queen et See's Candies, et un énorme portefeuille d'actions, dont Apple
AAPL.O .
Le cours de l'action Berkshire a reflété le succès de Buffett, affichant des rendements annualisés qui ont presque doublé l'indice Standard & Poor's 500 .SPX .
Le conseil d'administration de Berkshire a approuvé la promotion de M. Abel, qui prendra effet le 1er janvier 2026, lors d'une réunion qui s'est tenue dimanche.
M. Abel et la plupart des membres du conseil n'avaient pas eu connaissance de l'annonce de M. Buffett à l'avance. M. Buffett a déclaré qu'il avait prévenu ses enfants Howard et Susie, qui sont administrateurs.
Avant lundi, on ne savait pas si Warren Buffett resterait président du conseil d'administration ou s'il céderait ce titre à Howard Buffett.
"Son maintien à la tête de l'entreprise rassure les actionnaires", a déclaré Kyle Sanders, analyste chez Edward Jones & Co. "Abel prendra des décisions importantes, mais la présence de Warren est une ressource appréciable et il peut servir de mentor
Le fait de rester à ses côtés signifie que Buffett pourrait jouer un rôle si Berkshire procédait à une nouvelle acquisition majeure, ce qui lui échappe depuis près d'une décennie. Berkshire a terminé le mois de mars avec 347,7 milliards de dollars de liquidités.
"Cela donnerait aux actionnaires l'assurance que oui, nous sommes toujours Berkshire et que nous ferons encore de grandes transactions", a déclaré M. Sanders. "Cela donnerait aux actionnaires l'assurance que la société ne changera pas, même si la direction change
BUFFETT NE VEND PAS
Les succès de Buffett en matière d'investissement, ses lettres annuelles aux actionnaires de Berkshire, son bon sens et sa modestie ont fait de lui un nom familier et une icône américaine, ce qui lui a valu le titre d'"Oracle d'Omaha"
Parmi ses admirateurs figure le milliardaire Bill Ackman, qui a déclaré vouloir transformer la société immobilière Howard Hughes
HHH.N dans laquelle il investit en un " Berkshire Hathaway des temps modernes "
Les réunions annuelles de Berkshire ont attiré environ 40 000 personnes à Omaha, dont des milliers de Chinois et d'autres pays, pour voir Buffett et l'ancien vice-président Charlie Munger, faire du shopping et rencontrer des investisseurs partageant les mêmes idées.
Munger est décédé en 2023.
Howard Buffett, 70 ans, devrait finalement devenir président non exécutif, principalement pour préserver la culture de Berkshire.
Abel, 62 ans, qui a grandi à Edmonton (Alberta) et adore le hockey, a attendu quatre ans depuis que Berkshire a révélé publiquement qu'il était le successeur désigné de Buffett.
Les activités de Berkshire autres que l'assurance lui ont fait rapport depuis qu'il est devenu vice-président en 2018, et au cours de la dernière année, il a assumé certaines des responsabilités de Buffett en matière d'allocation de capital.
Les unités d'assurance telles que Geico, General Re et National Indemnity continueront de relever du vice-président Ajit Jain.
M. Warren, de Morningstar, a déclaré que M. Abel aura un "défi à relever" en tant que directeur général, en se concentrant à la fois sur les opérations quotidiennes et sur l'allocation des capitaux, bien qu'il ait été le bon choix pour le poste.
Lors de la réunion, M. Buffett a assuré qu'il ne vendrait aucune de ses actions Berkshire, qui constituent l'essentiel de sa fortune.
Après sa mort, la quasi-totalité de sa fortune sera donnée à par ses trois enfants, dont son fils cadet Peter, et ils devront décider à l'unanimité de chaque engagement.
"Je n'ai pas l'intention de vendre une seule action de Berkshire Hathaway", a déclaré Buffett, provoquant une ovation de deux minutes.
"La décision de conserver chaque action est une décision économique, a-t-il ajouté, car je pense que les perspectives de Berkshire seront meilleures sous la direction de Greg que sous la mienne