Buffett rejette l'idée d'une fusion des chemins de fer de Berkshire, les actions de CSX chutent
information fournie par Reuters 25/08/2025 à 23:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de BNSF et CSX aux paragraphes 7-8, met à jour la réaction des actions) par Sabrina Valle

L'investisseur milliardaire Warren Buffett a mis fin lundi aux spéculations sur une fusion massive des chemins de fer, en déclarant que sa société Berkshire Hathaway BRKa.N ne cherchait pas à acheter une autre compagnie ferroviaire.

Les actions de CSX ont chuté de 5 % lundi après que Buffett a déclaré à CNBC qu'il n'était pas intéressé par une fusion, réduisant ainsi à néant les espoirs des investisseurs de voir BNSF, l'unité ferroviaire de Berkshire, acquérir l'opérateur ferroviaire rival. Un représentant de Berkshire a par la suite confirmé les propos de Buffett.

Depuis des semaines, les investisseurs spéculent sur la possibilité d'une fusion entre CSX Corp CSX.O et BNSF. Le mois dernier, les rivaux Union Pacific UNP.N et Norfolk Southern

NSC.N - les deux autres géants ferroviaires américains - ont dévoilé une proposition de fusion surprise de 85 milliards de dollars afin de créer le premier opérateur ferroviaire de fret d'un océan à l'autre aux États-Unis.

M. Buffett a effectivement rencontré le directeur général de CSX, mais pour discuter d'une plus grande coopération entre les deux entreprises, a-t-il déclaré lundi à Becky Quick, de CNBC.

Buffett et Greg Abel , le futur directeur général de Berkshire, ont rencontré le directeur général de CSX, Joseph Hinrichs, à Omaha le 3 août dans le bureau de Buffett, en l'absence de tout conseiller, selon Berkshire. Ils ont clairement fait comprendre à Hinrichs qu'ils ne feraient pas d'offre pour CSX, mais qu'ils pensaient qu'ils pourraient coopérer davantage et obtenir certains des mêmes avantages.

Vendredi dernier, CSX et BNSF ont annoncé de nouveaux services d'un océan à l'autre, renforçant leur connectivité en matière de fret mais tempérant les attentes du marché quant à une fusion.

CSX a déclaré dans une note que son conseil d'administration et son équipe de direction étudient les possibilités d'accroître la valeur pour les actionnaires, de favoriser une croissance rentable et de fournir un service à la clientèle de premier ordre, comme l'illustre l'accord de service intermodal avec BNSF annoncé la semaine dernière. CSX a déclaré qu'elle étudiait également les moyens d'améliorer efficacement le service transcontinental.

BNSF s'est refusé à tout commentaire.

Cette nouvelle met la pression sur le directeur général de CSX, M. Hinrichs, les investisseurs n'étant pas satisfaits des performances de l'entreprise.

Ancora Holdings, des investisseurs activistes qui ont récemment augmenté leur participation dans le chemin de fer, a exhorté le conseil d'administration à explorer les possibilités de fusion avec BNSF ou le Canadien Pacifique Kansas City. Il a averti que CSX ne devrait pas compter uniquement sur la BNSF de Buffett comme partenaire potentiel.