Brookfield acquiert le reste de la participation d'Oaktree pour 3 milliards de dollars afin de renforcer ses activités de crédit
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 15:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte, de détails sur l'opération et d'une citation de l'exécutif à partir du paragraphe 3)

Brookfield BN.TO a déclaré lundi qu'elle achèterait la participation restante de 26% dans le gestionnaire d'actifs américain Oaktree Capital Management pour environ 3 milliards de dollars, alors que la société d'investissement cherche à renforcer ses activités de crédit.

Selon les termes de l'accord, Brookfield Asset Management

BAM.TO , basé à New York, et sa société mère, Brookfield, financeront respectivement environ 1,6 milliard de dollars et 1,4 milliard de dollars du prix d'achat.

L'opération fera des États-Unis le plus grand marché de Brookfield Asset Management, avec 550 milliards de dollars d'actifs dans le pays, employant plus de 50 % de sa main-d'œuvre et générant environ la moitié de son chiffre d'affaires.

Brookfield avait acheté la majeure partie d'Oaktree pour environ 5 milliards de dollars en 2019, créant ainsi un géant de la gestion d'actifs alternatifs capable de concurrencer des poids lourds tels que Blackstone BX.N .

L'opération a permis à Brookfield de développer son activité de crédit privé et d'étendre son activité de solutions patrimoniales, qui propose des stratégies d'investissement personnalisées sur les marchés publics et privés.

Fondée en 1995, Oaktree est spécialisée dans l'investissement dans les dettes en difficulté et gérait 209 milliards de dollars d'actifs au 30 juin.

En incluant 100 % d'Oaktree, Brookfield Asset Management a généré environ 2,8 milliards de dollars de revenus liés aux commissions au cours des douze derniers mois.

"Oaktree restera au cœur de la stratégie de crédit de Brookfield, et nous voyons des opportunités significatives de développer la franchise et d'élargir ce que nous pouvons offrir à nos clients ensemble", a déclaré Howard Marks, co-président d'Oaktree.

M. Marks restera au conseil d'administration de Brookfield, tandis que M. Bruce Karsh, directeur des investissements d'Oaktree, rejoindra le conseil d'administration de Brookfield Asset Management.

En outre, Robert O'Leary et Armen Panossian, co-PDG d'Oaktree, deviendront co-PDG de l'activité de crédit de Brookfield.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026.