Brexit : le « maintien » remonte dans les sondages et chez les bookmakers

information fournie par Boursorama 20/06/2016 à 15:28

Les derniers sondages indiquent un basculement de l'opinion des Britanniques en faveur d'un maintien de leur pays dans l'Union européenne.

Le drame du 16 juin a bel et bien inversé les intentions de vote des Britanniques au sujet du « Brexit ». Le dernier sondage publié au cours du week-end redonne le camp pro-européen vainqueur.

Il aura suffi d'un seul sondage pour changer la donne sur les marchés boursiers. Les indices européens s'envolaient lundi, soutenus par le sentiment que le « Brexit » n'aura pas lieu.

À 15h20, le CAC40 gagnait +3,54% à 4.342 points, et le Dax 30 allemand s'envolait pour sa part de 3,48% à 9966 points.

45% pour le « maintien », 42% pour le « Brexit »

Un sondage réalisé par l'institut Survation auprès d'un échantillon de 1.000 personnes et publié samedi soir par le Mail on Sunday sur son site Internet donne désormais 45% d'intentions de vote pour le « maintien » du Royaume-Uni au sein de l'UE, contre 42% pour le « Brexit », avec toujours plus de 10% d'indécis.

L'enquête de Survation a été réalisée vendredi et samedi, soit après le décès de la député pro-européenne Jo Cox survenu jeudi 16 juin dans l'après-midi, ayant suscité une importante émotion et indignation de l'opinion publique.

Précédemment, un sondage publié vendredi soir et réalisé par l'institut Opinium auprès d'environ 2.000 personnes entre le 14 et le 17 juin donnait les deux « camps » à égalité, à 44% d'intention de vote chacun. Mais de nombreuses personnes ayant répondu à ce sondage avaient communiqué leur opinion avant les événements du 16 juin.

Bookmakers : la probabilité du « maintien » remonte à 77%

Du côté des bookmakers, la balance est désormais revenue très en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE.

Lundi en matinée, la probabilité du « maintien » était remontée à 71% contre seulement 29% pour le « Brexit ». L'écart a continué de s'accroître en début d'après-midi, atteignant 77% contre 23% à 15h20, un niveau proche du 81%/19% atteint fin mai.

Le scénario du « maintien » était pourtant tombé à seulement 59% de probabilité jeudi 16 juin vers 14h30 d'après les cotes des bookmakers, juste après la publication de deux sondages alors en faveur du « Brexit » et juste avant les tragiques événements survenus dans l'après-midi.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .