Brexit-L'UE veut des précisions de la Commission dans l'hypothèse d'un "no deal"-presse information fournie par Reuters 19/11/2020 à 03:00
19 novembre (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont demander à la Commission européenne de communiquer ses projets dans l'hypothèse d'un "no deal" avec le Royaume-Uni, alors que s'amplifient les craintes de voir échouer les discussions sur leurs futures relations commerciales, rapporte jeudi The Times.
"Nous devons proposer des mesures d'urgence. Le 1er janvier 2021 arrive vite, il nous faut un filet de sécurité", a déclaré un haut diplomate européen, cité par le journal, ajoutant qu'il était plus que temps de préparer la population et les entreprises à l'hypothèse d'un divorce sans accord commercial.
Si le principal négociateur britannique David Frost a fait état récemment de "progrès" dans les négociations entre Londres et Bruxelles, des diplomates européens ont prévenu que le temps pressait, l'un d'entre eux déplorant qu'il était "peut-être même déjà trop tard".
The Times écrit qu'un accord pourrait être finalisé en début de semaine prochaine entre les deux camps.
Reuters a appris mercredi de sources diplomatique que les négociateurs de l'UE informeraient vendredi matin les Etats membres de l'avancée des discussions.
(Maria Ponnezhath; version française Jean Terzian)