Brexit : à 23h, les bookmakers pariaient encore à 89% sur le « maintien » information fournie par Boursorama 24/06/2016 à 10:07
La stupeur est totale sur les marchés mais aussi chez les bookmakers aujourd’hui. Jeudi soir peu avant minuit, les parieurs considéraient comme presque totalement impossible une victoire du « Brexit » dans les urnes, qui a finalement eu lieu.
Chez les bookmakers, le choc a été particulièrement violent. Vers 23h, les bookmakers pariaient à 89% sur une victoire du « maintien » du Royaume-Uni dans l’UE. Vendredi à 5h, la probabilité du « maintien » était tombée à 6% dans les cotes des bookmakers d'après le site Spectator.co.uk .
À noter qu'un minuscule espoir de "maintien" reste actif dans le cas où le Parlement britannique, chargé de demander officiellement la sortie du Royaume-Uni de l'UE auprès de la Commission européenne, venait à décider de ne pas suivre l'avis des Britanniques. Mais une telle action serait jugée anti-démocratique et paraît donc très peu probable.
Depuis plus d’un an, les bookmakers pariaient très majoritairement sur une victoire du camp pro-européen. Même lorsque les sondages donnaient le « Brexit » en tête des sondages vers le 15 juin, les bookmakers avaient continué d’anticiper une victoire du « maintien ».
Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)
Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .