BP signale jusqu'à 5 milliards de dollars de dépréciations liées aux énergies à faible teneur en carbone
information fournie par Reuters 14/01/2026 à 13:23

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

*

BP prévient que la faiblesse des échanges de pétrole et la chute des prix pèseront sur les résultats du quatrième trimestre

*

Ne cite pas les entreprises concernées par les dépréciations

*

La dette nette devrait se situer entre 22 et 23 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre

*

Les analystes de Citi et RBC s'attendent à une réduction du programme de rachat d'actions

(Ajoute des détails sur les dépréciations de BP au cours des dernières années au paragraphe 4, et des commentaires d'analystes aux paragraphes 3, 5 et 8) par Shadia Nasralla et Stephanie Kelly

La major pétrolière BP BP.L s'attend à comptabiliser des dépréciations de 4 à 5 milliards de dollars au quatrième trimestre, principalement liées à ses activités d'énergie à faible émission de carbone, alors qu'elle réoriente ses dépenses vers le pétrole et le gaz afin de stimuler les rendements sous une nouvelle direction , y compris le président Albert Manifold.

La société britannique a déclaré dans un communiqué de presse mercredi, avant les résultats du 10 février, que les dépréciations étaient exclues du bénéfice sous-jacent au coût de remplacement, sa version du revenu net. Un porte-parole a refusé de préciser quels projets étaient concernés. Le portefeuille à faible émission de carbone de BP comprend également le producteur américain de biogaz Archaea , que BP a acheté en 2022 pour 4,1 milliards de dollars. Les analystes de Citi ont déclaré qu'ils soupçonnaient que les dépréciations pourraient être liées à cette unité. Après avoir subi une perte de 24 milliards de dollars suite à son retrait de la Russie en 2022, BP - dont la capitalisation boursière actuelle est d'environ 91 milliards de dollars - a enregistré des dépréciations de 5,7 milliards de dollars en 2023, de 5,1 milliards de dollars en 2024 et a signalé environ 6,9 milliards de dollars pour l'année dernière, d'après ses communiqués et les calculs de Reuters.

"NETTOYER LES PONTS

Il y a environ un an, la société a réduit ses dépenses annuelles dans les activités de transition énergétique de 7 milliards de dollars à un maximum de 2 milliards de dollars, alors qu'elle s'engageait dans une réorientation stratégique majeure vers le pétrole et le gaz. Elle a également connu des changements de direction, Meg O'Neill devant remplacer Carol Howle, directeur général par intérim, en avril, après le départ brutal de Murray Auchincloss le mois dernier.

"Nous considérons qu'il s'agit d'une première étape pour la nouvelle direction de 'nettoyer les ponts', la prochaine étape logique étant de réduire le rachat à zéro et de permettre un désendettement supplémentaire dans un environnement macroéconomique plus faible", a déclaré Biraj Borkhataria, analyste chez RBC. BP rachète environ 750 millions de dollars d'actions par trimestre.

BP RÉDUIT SA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Il souhaite vendre sa participation dans le groupe d'énergie solaire Lightsource bp , a séparé son activité éolienne offshore en une coentreprise JERA Nex BP et a abandonné ses projets de construction d'une usine de biocarburants à Amsterdam et d'usines d'hydrogène en Australie et en Grande-Bretagne . Jera Nex BP ne figurait pas parmi les gagnants d'une vente aux enchères de contrats d'énergie éolienne offshore britannique mercredi, après avoir engagé des centaines de millions de dollars en 2021 avec la compagnie régionale allemande EnBW EBKG.DE pour des droits sur les fonds marins britanniques. Jera Nex BP a refusé de commenter.

BP a averti dans ses perspectives mercredi que la baisse du commerce du pétrole et la chute des prix pèseront sur les bénéfices du quatrième trimestre. Il s'attend à ce que la baisse des prix du pétrole réduise les bénéfices trimestriels de 200 à 400 millions de dollars, tandis que la baisse des prix du gaz pourrait réduire les bénéfices de 100 à 300 millions de dollars supplémentaires. Les prix de référence du gaz en Europe ont chuté de 9 % au cours de la période, et le pétrole brut Brent < LCOc1 a atteint en moyenne 63,73 dollars le baril, contre 69,13 dollars au troisième trimestre, alors que les craintes d'une offre excédentaire ont frappé les marchés. Les actions de BP étaient en baisse de 0,7 % à 11 h 12 GMT, contre une baisse de 0,2 % dans un indice plus large de sociétés énergétiques européennes .SXEP .

UNE DETTE NETTE EN BAISSE GRÂCE AUX DÉSINVESTISSEMENTS BP s'attend à ce que sa dette nette soit tombée à 22-23 milliards de dollars d'ici à la fin 2025, contre 26,1 milliards au troisième trimestre, grâce à des désinvestissements d'environ 5,3 milliards de dollars, supérieurs aux prévisions antérieures. Ce chiffre ne tient pas compte des 6 milliards de dollars provenant de la vente d'une participation majoritaire dans son unité de lubrifiants Castrol. BP a pour objectif de réduire sa dette à 14-18 milliards de dollars d'ici 2027. Les marges de raffinage sont tombées à 15,20 dollars le baril, contre 15,80 dollars au trimestre précédent. La raffinerie Whiting de BP, d'une capacité de 440 000 barils par jour aux États-Unis, a subi des interruptions après un incendie en octobre , s'ajoutant à des perturbations antérieures dues à des inondations et à une interruption majeure en 2024.