BP rachète la participation de Bunge dans l'co-entreprise brésilienne de biocarburants pour un montant de 1,4 milliard de dollars information fournie par Reuters 20/06/2024 à 18:38
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les commentaires de l'analyste, l'évolution du cours de l'action, le contexte, paragraphes 6-12) par Ron Bousso et Sourasis Bose
BP BP.L a accepté d'acheter la participation de 50 % du négociant en céréales Bunge BG.N dans la coentreprise brésilienne de sucre et d'éthanol BP Bunge Bioenergia pour 1,4 milliard de dollars, pariant ainsi sur la demande croissante de biocarburants à faible teneur en carbone.
À l'issue de l'opération, prévue pour la fin de l'année 2024, BP deviendra propriétaire à part entière de Bioenergia, qui dispose d'une capacité de production d'environ 50 000 barils par jour d'équivalent éthanol à partir de la canne à sucre.
BP consolidera la dette et les obligations de location de Bioenergia, qui s'élèvent à 1,2 milliard de dollars, ce qui signifie qu'elle versera un total de 800 millions de dollars à Bunge, selon les calculs de Reuters.
L'acquisition intervient alors que les investisseurs s'inquiètent de plus en plus de la stratégie de BP, après que l'agence de notation S&P Global a revu à la baisse, au début du mois, les perspectives de crédit de BP, en invoquant une réduction de la dette plus lente que prévu.
BP a déclaré que l'acquisition devrait atteindre son seuil de rendement de plus de 15 % pour la bioénergie et qu'elle s'inscrira dans le cadre de ses dépenses annuelles actuelles, qui s'élèvent à environ 16 milliards de dollars.
BP Bunge Bioenergia est l'une des plus grandes entreprises de sucre et d'éthanol au Brésil. Elle exploite 11 usines dans cinq États, avec une capacité de traitement de 32 millions de tonnes de canne à sucre par saison. Outre l'éthanol, elle produit plus d'un million de tonnes de sucre par an.
Depuis quelques années, Bunge tente de vendre ses actifs dans le secteur du sucre et de l'éthanol au Brésil. Elle a eu des entretiens avec des acheteurs potentiels de sa participation dans l'co-entreprise en 2022, mais aucun accord n'a été conclu.
Plus tard, il a été révélé que BP exercerait probablement son droit de préemption sur toute offre extérieure et rachèterait Bunge.
Les actions de Bunge ont augmenté d'environ 1 % jeudi, tandis que BP a progressé de 0,8 %.
L'éthanol a été une activité difficile au Brésil, les entreprises ne gagnant pratiquement pas d'argent, a déclaré Willian Orzari, partenaire de la société de conseil FG/A . Il pense que BP regarde à long terme.
Il pense que BP envisage l'accord à long terme, en cherchant éventuellement à garantir l'approvisionnement en biocarburants à faible teneur en carbone pour produire du carburant aviation durable (SAF).
L'éthanol à base de canne à sucre a une faible empreinte carbone. Plusieurs entreprises du pays ont obtenu la certification pour fournir du SAF.
BP a également déclaré jeudi qu'elle réduisaitses plans de développement de nouveaux projets de biocarburants.
La société suspend deux projets de biocarburants dans sa raffinerie de Lingen en Allemagne et dans sa raffinerie de Cherry Point dans l'État américain de Washington. Elle évalue trois autres projets.
"Ensemble, ces changements peuvent nous permettre de réaliser la croissance et les bénéfices que nous attendons des biocarburants, mais d'une manière plus simple et plus ciblée. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans les priorités de BP , à savoir la focalisation de l'activité et l'augmentation du rendement pour les actionnaires", a déclaré Emma Delaney, responsable des clients et des produits de BP.