BP-La baisse des prix du gaz et du pétrole devrait impacter le T2 information fournie par Reuters 11/07/2025 à 11:35
Les résultats du deuxième trimestre de BP devraient être affectés par la baisse des prix du gaz et du pétrole, tandis que sa production en amont devrait être supérieure aux prévisions, a déclaré la société vendredi dans un communiqué publié avant ses résultats le 5 août.
Les prix du pétrole brut ont chuté au cours du trimestre, l'Opep+ ayant commencé à mettre fin aux réductions de production de 2,17 millions de barils par jour qu'elle s'était imposée en avril.
BP a déclaré que les prix du pétrole brut s'élevaient en moyenne à 67,88 dollars (58,09 euros) le baril au deuxième trimestre, contre 75,73 dollars le baril au trimestre précédent.
"Dans le segment du gaz et des énergies à faible teneur en carbone, les réalisations, par rapport au trimestre précédent, devraient avoir un impact de (0,1) à (0,3) milliard de dollars", a déclaré la major britannique.
"Dans le segment de la production et de l'exploitation pétrolières, les réalisations, par rapport au trimestre précédent, devraient avoir un impact de (0,6) à (0,8) milliard de dollars", ajoute BP
La major indique également que les résultats de son activité gazière devraient être moyens, sans donner plus de détails.
Le groupe prévoit une augmentation des marges moyennes de raffinage au cours du trimestre à 21,1 dollars le baril, contre 15,2 dollars le baril au cours des trois mois précédents.
Son activité clients et produits devrait bénéficier de l'augmentation des marges de raffinage à hauteur de 300 à 500 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, malgré une activité de maintenance plus importante dans ses usines.
La production de pétrole et de gaz de BP au second trimestre devrait être supérieure à celle du premier trimestre, qui s'élevait à environ 2,24 millions de barils d'équivalent pétrole par jour.
La dette nette du groupe devrait être légèrement inférieure à celle du trimestre précédent, qui s'élevait à 27 milliards de dollars.
Shell, son concurrent, a déclaré en début de semaine s'attendre à ce que ses bénéfices trimestriels soient affectés par la baisse des échanges dans sa division gazière intégrée et par des pertes dans ses activités chimiques et de produits.
(Shadia Nasralla, version française Augustin Turpin et Etienne Breban, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)