Bouygues : un retard à rattraper

information fournie par Le Revenu 02/09/2019 à 08:32

Sur un mois, le titre Bouygue grimpe de 6,6%. (L. Grassin)

Les investisseurs ont bien réagi aux compte semestriels, marqués par des résultats meilleurs que prévu dans la construction, et la poursuite d'une bonne dynamique commerciale dans les télécoms. Le titre garde t-il un potentiel de rattrapage ?

Le titre a bondi de 6,7% jeudi 29 août en réaction à la publication de comptes semestriels supérieurs aux attentes. Il grimpe maintenant de 10% depuis le début de l’année, ce qui reste moins que le CAC 40 (+15%).

Sur la période, le chiffre d’affaires a progressé de 11% à 17,4 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant a bondi de 36% à 453 millions. Le résultat net s’est élevé à 225 millions d’euros, en recul de près de 14%, en raison notamment de la diminution de la contribution d’ Alstom (33 millions d’euros au premier semestre contre 73 millions sur les six premiers mois de 2018).

Construction solide

Les bonnes nouvelles sont d’abord venues de la construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas ) dont le chiffre d’affaires sur la période a grimpé de 4,1% à périmètre et taux de change constant pour ressortir à près de 13,4 milliards d’euros.

La marge opérationnelle courante de Bouygues Construction est notamment ressortie à 2,7%, un niveau rassurant qui confirme le caractère exceptionnel de l’érosion de la rentabilité fin 2018.

De son côté, Colas a augmenté de 31 millions d’euros son résultat opérationnel courant au premier semestre, en dépit d’une base de comparaison défavorable pour le canadien Miller MCAsphalt (racheté début 2018) qui a comptabilisé des pertes saisonnières de 28 millions en janvier