Bouygues : les milliards d’Alstom

information fournie par Le Revenu 06/10/2017 à 07:56

La participation de Bouygues dans Alstom s'élève à 2,2 milliards d’euros. (© Bouygues / Capture d'écran)

Le projet de fusion entre Alstom et Siemens fait les affaires de Bouygues , qui détient 28,3% du fabricant de TGV. L’État n’exercera pas l’option qui lui aurait permis de racheter l’essentiel de la participation du conglomérat familial (20% du capital) à un prix de 35 eu­ros.

Aussi, la part de Bouygues tombera à 14% quand Siemens détiendra un peu plus de 50% d’Alstom, via une augmentation de capital réservée.

Le groupe s’est engagé à conserver ses actions Alstom jusqu’à l’assemblée générale appelée à approuver l’opération et au plus tard le 31 juillet 2018. Il a aussi indiqué qu’il voterait en faveur de la fusion.

Jusqu'à 500 millions d'euros de dividendes

Comme les autres actionnaires d’Alstom, Bouygues recevra deux dividendes exceptionnels d’un montant maximum de 8 euros par action : une prime de contrôle de 4 euros versée rapidement après la réalisation de la fusion, puis un coupon de 4 euros (au plus) payé par les produits des options de vente d’Alstom dans les coentreprises détenues avec General Electric.

Au total, Bouygues devrait recevoir jusqu’à 500 millions d’euros.

La fusion va permettre à Bouygues d’amorcer son désengagement d’Alstom, une participation acquise en 2006 et qui n’a jamais été stratégique pour lui, faute notamment de véritables synergies avec la construction. D’ailleurs, Bouygues

Lire la suite sur le revenu.com