Bouygues devrait mieux finir l'année qu'il ne l'a commencée

information fournie par Le Revenu 14/11/2019 à 14:11

Grâce à un net rebond ces trois derniers mois, l'action Bouygues grimpe de 24% depuis le début de l'année. (© Bouygues)

Le titre progressait de 1,8% ce matin en séance, après la publication des comptes à neuf mois du groupe diversifié. Bouygues améliore la profitabilité de son pôle construction et de sa branche télécoms. Il confirme aussi ses objectifs pour l'exercice. Après un début d'année en demi-teinte, l'action s'est bien reprise au cours des trois derniers mois. Elle garde du potentiel.

Dans la continuité de la première partie de l’exercice, le groupe diversifié a amélioré au troisième trimestre ses résultats et sa profitabilité. Pour un chiffre d’affaires de juillet à septembre à 10,15 milliards d’euros, en hausse de 7,2% sur un an, son résultat opérationnel courant s’est hissé à 665 millions (+26,6%), soit «32 millions d’euros de plus que le consensus», selon le bureau d’études Oddo BHF.

Quant au résultat net, il a progressé de 22% à 623 millions d’euros. Les analystes attendaient en moyenne 559 millions.

Tous les feux sont au vert

Tous les grands métiers de Bouygues ont donné satisfaction. Le pôle construction (Bouygues Construction, Colas, Bouygues Immobilier) a fait progresser sa marge opérationnelle courante de 0,4 point sur un an, à 2,5% au 30 septembre. Une performance portée par une contribution positive de l’activité Energies et Services de Bouygues Construction, et l’amélioration de la profitabilité de Colas, la filiale routière.

En outre, le carnet de commandes du pôle construction se maintient à un très haut niveau : 32,5 milliards d’euros à fin septembre.

De son côté, Bouygues Telecom poursuit sa dynamique commerciale, avec le gain de 220.000 clients dans le mobile au troisième trimestre, et de 61.000 dans le fixe. Son résultat opérationnel courant sur les neuf premiers mois de l’exercice s’est adjugé plus