Bourses mondiales : les risques grandissent

information fournie par Le Revenu 02/11/2015 à 08:49

Le SP 500 américain a progressé de 83% en cinq ans (©Prorealtime)

Si la déflation et les écarts de revenus étaient renforcés par la récession , les investisseurs devraient prévoir un changement massif de politique économique en 2016, estime Michael Hartnett chez Bank of America Merrill Lynch.

Les Banques centrales aux Etats-Unis, en Europe et au Japon ralentiraient alors leurs programmes d’achats d’actifs (QE), et les gouvernements relanceraient les dépenses budgétaires , anticipe le stratège. La Chine ferait l’inverse, avec moins de mesures fiscales de soutien mais plus de QE et de dévaluation de la devise.

Selon le stratège, une telle évolution serait favorable à l’or et aux matières premières , à « l’homme de la rue » (Main Street), mais pas aux actions (Wall Street).

Le Produit intérieur brut des pays industrialisés a progressé de 9,8% depuis le point bas du premier trimestre 2009, un des plus faibles taux de croissance de l’histoire .

La Fed a maintenu son taux directeur à zéro depuis 81 mois , soit la plus longue phase de son histoire (précédent record entre août 1937 et septembre 1942). Les politiques de taux zéro concernent aujourd’hui 55% de l’économie mondiale.

Dans le monde, 52% des obligations publiques rapportent moins de 1% et 15% d'entre elles affichent un taux zéro ou négatif. Le prix des matières premières est

Lire la suite sur le revenu.com